Album - anti-conférence de cosmologie

Lg cc397a7ec4d31c8ee55546d4f50d0fa9

"Périphérie du confort" : un voyage en cosmologie mêlant musique et arts visuels. Par Aurélien Barrau, Lucile Bienvenu et Simon Varaine.

«Il y a longtemps, dans une cité futuriste, allait se tenir une grande conférence. Celle-ci devait être l’aboutissement d’un cycle de recherche visant à identifier le centre de l’Univers. J’avais été désigné pour y prendre la parole. Je devais trouver les mots pour dire que le centre nous échappait. Et que tous les indices convergeaient vers un nécessaire inconfort.» 

Cosmos. Espace-temps. Big Bang et trous noirs. Cette conférence d'Aurélien Barrau aborde quelques points essentiels d’astrophysique contemporaine, au service d'une plus large réflexion sur la notion de vérité. 

Ce cheminement en cosmologie est porté par une narration mêlant les dessins de Lucile Bienvenu et la musique de Simon Varaine (Pentagone). 

Il s'agit d'un objet, incluant la conférence musicale d'une cinquantaine de minutes au format CD, en plus d'un livret et une affiche conçus comme des supports d'immersion dans l'univers de la planète Tou. 

Pour plus de ré-écoutabilité il sera possible de passer directement aux passages musicaux, sur l'album. 

Extrait audio de l'album 


Extrait musical de l'album 


A l'origine, cette anti-conférence était un spectacle live avec, en plus du propos d'Aurélien Barrau, de la musique, de l'image et de la danse. Nous remercions d'ailleurs chaleureusement Farid Bouzid qui a participé à la création du spectacle - en particulier la danse - et Mathieu Allec pour les lumières. 

Nous avons donné deux représentations de l'anti-conférence en 2016 lors de la Fête de la science, et désirons donner une nouvelle vie à ce projet. 

Lucile et Simon ont donc travaillé à la transposition de cette conférence vers un format audio de qualité professionnelle, et en pensant l'aspect visuel appliqué à la pochette du CD et son contenu. Il ne s'agit pas de l'archive de la conférence passée, mais bien d'un nouveau format, auto-suffisant, pour lequel nous avons cherché une autre forme à l'équilibre entre nos disciplines. 

Le propos et la narration ont donc aussi été actualisés.