BOTO : un jeu pour dépolluer les océans

Lg un ocean de dentelle.zlxxc1o8bpud

« Boto » est un projet d'action environnementale consistant à transformer des déchets plastiques ramassés sur le littoral en billets de loterie dont la vente financerait la collecte de d'avantage de déchets.

Le principe est de donner une valeur potentielle à des choses qui n'en ont aucune, de changer des ordures en possibilités de gagner quelque chose, et de convertir l'argent de leur vente en action environnementale.

Chaque "billet" représente une action passée de nettoyage du littoral. Chaque billet vendu représente une action future de nettoyage du littoral.

L'enjeu du projet est strictement environnemental et donc à but non lucratif. La loterie n'a pour seul et unique objectif que le financement des opérations de nettoyage du littoral.

Sur toutes les mers du monde flottent 269 000 tonnes de déchets plastiques, dont une partie échoue inlassablement sur les plages, malgré les efforts de milliers de bénévoles ramassant régulièrement ces ordures lors d'opérations organisés par des associations.

Si chaque déchet valait un demi centime, la mer serait vide demain me dis-je parfois. L'idée m'est donc venue de leur donner une valeur. Si chaque case cochée dans une grille de loto aidait à préserver l'environnement le monde serait aussi beau demain qu'hier me dis-je aussi, vu le nombre de joueurs à l'euromillions et autres il serait peut être même encore plus beau.

Cette collecte Ulule a pour enjeu de financer le démarrage du projet ; c'est à dire un premier mois de collecte et de transformation de déchets en billets de loterie sur la côte atlantique française.

Cette phase de démonstration doit bien entendu également servir au développement du jeu, à la recherche de nouveaux partenaires et relais de communication.

Chaque contribution équivaut à l'achat de plusieurs billets et donne plusieurs chances de gagner au tirage au sort.