Commander son ordinateur par la pensée par Espoir Charcot

Lg electrode 1482483749247  small  1483808362118

Aidez Damien Perrier à commander son ordinateur par la pensée

>> Pour aider à acheter ce casque, vous pouvez faire un don au lien suivant. Ce don sera déductible de vos impôts à hauteur de 66% <<

Présentation du projet

Depuis fin Juillet-début Août 2015, Damien Perrier ( audeladesmots.jimdo.com/ ) entouré par ses amis ingénieurs et plus particulièrement Samuel et Jean-François expérimente une nouvelle technologie. La technologie de demain afin de commander son ordinateur par la pensée !

Origine du projet

Depuis septembre 2015, Damien et son équipe travaillent en étroite collaboration avec Maureen Clerc, Directrice de recherche à l’INRIA et l’ingénieur en charge du Clavier P300 pour permettre à des malades d’écrire par la pensée.

Cette technologie pour les malades de Charcot a fait l’objet d’un essai clinique à Nice piloté par Violaine Guy ( Ergothérapeute) et Maureen Clerc. Elles vont publier les résultats de cet essai clinique dans les prochaines semaines.

Maureen Clerc est très intéressée par l’expérimentation de Damien car celui-ci utilise son système dans les conditions ordinaires d’un lieu de vie et non pas dans un laboratoire. Samuel adresse régulièrement les différents fichiers des essais de Damien à l’équipe de Maureen Clerc. Une vraie collaboration s’est construite au fil du temps …

Voici une vidéo montrant un essai d'écriture par la pensée filmé dans la chambre-laboratoire de Damien :

A quoi servira l'argent collecté ?

L’une des pièces maîtresses est le casque, mais celui qu’utilise Damien a plusieurs limitations. C’est un casque « grand-public » qui capte le signal avec une qualité moyenne. De plus les électrodes ne sont pas idéalement placées pour « capter les ondes P300 » et lui permettre d’écrire sur son ordinateur par la pensée. Enfin, elles nécessitent d’être humidifiées régulièrement, ce qui empêche un usage du casque sur une longue durée.

Les sommes collectées nous permettront de:

investir dans un casque plus performant dans les gammes de prix qui seront accessibles : pour améliorer le fonctionnement du système d’écriture P300, mais aussi accéder à d’autres méthodes de contrôle par ondes cérébrales, comme par exemple la commande de bras robotique décrite dans l’article suivant : https://www.industrie-techno.com/video-un-bras-rob...

fabriquer un casque muni d'électrodes sèches. Plus besoin de liquide conducteur de type NaCl qui s'évapore avec le temps. Nous développons actuellement notre propre électrode ,avec une imprimante 3D :

soutenir financièrement le projet de Maureen Clerc destiné à fournir une interface cerveau-machine à domicile aux malades SLA.

Le blog personnel de Damien : https://audeladesmots.jimdo.com/

Notre équipe

Responsable projet et testeur: Damien Perrier, malade atteint de la maladie de Charcot, Docteur en Physique

Ingénieurs collaborateurs: Samuel Bernardet, Jean-Daniel Légère, Jean-François Stephens, et Philippe Bogey

Ingénieur INRIA : nous travaillons en collaboration avec l’équipe de Maureen CLERC à Sofia-Antipolis