De l'électricité pour l'Himalaya !

Lg large lkj 1490762337 1490765368

Les Verts Solidaires, c'est une équipe Compagnons du groupe de Scouts et Guides de France de Rives, en Isère. Nous sommes 6 filles de 18 à 19 ans, scoutes et amies depuis longtemps, et toutes portées par la même envie de découvrir le monde. Depuis plus d'un an, nous nous mobilisons pour réaliser ces rêves en construisant un projet de solidarité internationale qui aura lieu en Août 2017.

L'équipe

  • Claire, 18 ans, étudiante en première année de médecine à Grenoble
  • Ludivine, 19 ans, étudiante en deuxième année de sage-femme à Grenoble
  • Amélie, 19 ans, étudiante à l'ISARA à Lyon
  • Orane, 19 ans, étudiante en BTS Communication à Vienne
  • Lise, 18 ans, étudiante en Lettres à la Fac Catholique de Lyon
  • Aline, 18 ans, étudiante à Sciences Po à Grenoble

Notre parcours

Nous avons toutes vécu des années de scoutisme en commun, ce qui nous a fortement liées et nous a amenées à créer cette équipe en Septembre 2015. Nous sommes, depuis, accompagnées par un couple d’Accompagnateurs Compagnons, Emmanuel et Emmanuelle Saint-Supéry.

Les premiers mois ont étés consacrés à souder l’équipe, à nous connaître le mieux possible en prévision du projet que nous allons mener ensemble. Nous avons aussi commencé à récolter des fonds pour le projet, en effectuant des "extra-jobs", comme nettoyer un terrain pour un particulier, faire des papiers-cadeaux dans une grande surface lors des fêtes de fin d’année, etc.

La partie la plus importante de notre première année a été en juillet, puisque nous avons participé aux JMJ en Pologne. Nous sommes parties avec le diocèse de Grenoble-Vienne, tout en leur précisant que nous venions en tant qu’équipe scoute. Nous avons pu leur apporter notre aide à travers des services, notamment pour l’animation des bus.

Depuis le début de cette année scolaire, nous avons contacté l’association Niyamdu-dro, avec laquelle nous construisons de plus en plus notre partenariat ; nous sommes aussi impliquées plus activement dans notre recherche de fonds.

Le projet

Après l’atterrissage à Leh, nous resterons 4 jours dans la ville pour nous acclimater aux 3 500 mètres d’altitude. Pendant ce temps, l’association Niyamdu-dro, notre partenaire, nous formera sur l’installation de panneaux solaires et nous permettra d’aller à la rencontre de la culture locale.

La partie la plus importante de notre projet sera ensuite d’installer des panneaux solaires dans une “nonnerie”. Le matériel sera financé par l’association THIGSPA crée par Caroline RIEGEL, qui sera possiblement présente lors de l’installation. Ce travail durera 4 jours, mais pour l’effectuer, nous devrons monter jusqu’à Tungri, un village de la vallée du Zanskar. Nous aurons donc trois jours de voyage en bus sur les pistes himalayennes, et nous serons accueillies chaque soir par des habitants des villages.

Après Tungri, nous partirons pour 4 jours de bus et de marche afin de contrôler le fonctionnement de panneaux solaires déjà installées dans d’autres villages. Enfin, nous quitterons la vallée par 5 jours de trek, puis 4 jours de bus nous ramèneront à Delhi, où nous prendrons notre avion.

Lors de ce projet, nous aurons l’occasion de rencontrer les habitants de ces territoires reculés, nous pourrons échanger avec les nonnes et les enfants de Tungri, et, tout au long de ces 25 jours, nous serons avec les guides et cuisiniers de notre caravane, eux-mêmes des habitants de la région. Nous aurons donc la possibilité de découvrir ces cultures qui nous sont méconnues. Nous ferons un mini reportage sur les habitudes, coutumes, croyances et rêves de ces personnes, et nous le ramènerons dans nos bagages pour vous en faire part.

Nous organisons aussi des collectes de lunettes de soleil afin de les offrir aux habitants des villages où nous séjournerons. En effet, le soleil étant très dangereux pour les yeux à cette altitude, c’est ce dont ils ont le plus besoin.

Notre itinéraire comporte donc 500 kilomètres de bus de Leh à Tungri, puis 650 kilomètres de Sarchu (au Sud de Padum) à Delhi, soit plus de 1 100 kilomètres !

Notre partenaire : Niyamdu-dro

Ce super projet n’est toutefois possible que grâce à notre partenaire, l’association Niyamdu-dro !! Cette association, dont le nom signifie « marchons ensemble » en tibétain, se propose d’aider les habitants des vallées himalayennes de culture tibétaine dans leur développement touristique, culturel, social et économique, tout en leur permettant d’assurer la préservation de leur patrimoine.. La plupart de ses actions vont en faveur de de l’eau ou des énergies dans les régions du Ladakh et du Zanskar. Ces dernières ont en effet une économie largement basée sur le développement du tourisme.

L’association a donc, entre autres, installé des systèmes de purification d’eau, écologiques, pour éviter la prolifération des bouteilles d’eau en plastique dans la nature. La majorité de ces actions est réalisée grâce au soutien de divers partenaires tels que Electriciens Sans Frontière, Quechua ou Solida’rire.

Niyamdu dro est une association française, fondée en 2006 dans l’Ain, ce qui est un gros avantage pour une bonne communication avec elle ; nous sommes donc sûrs des deux côtés d’avoir bien les mêmes attentes !

De tels projets solidaires méritent d’être mieux connus, si l’association vous intéresse, voici un lien vers leur site : http://niyamdu-dro.fr/

Niyamdu-dro est aussi en lien avec plusieurs écoles d’ingénieurs françaises, elle propose aux étudiants de réaliser des projets similaires au notre, donc n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces partenaires potentiels si vous avez la chance d’avoir une intervention de leur part sur votre lieu d’études.

À quoi servira la collecte ?

La collecte sera en faveur de l'association des Scouts et Guides de France, et plus particulièrement du groupe de Rives, en Isère.

La collecte servira à payer nos frais de déplacements intérieurs, et si elle dépasse la somme demandée, nous utiliserons ce supplément pour aider l'association, et notamment pour financer une partie du matériel que nous aurons installé.