L'eau ne tombe pas du ciel

Le changement climatique, une mutation difficile à appréhender en France

Alors que le changement climatique n’est encore qu’une vague notion pour de nombreux Français et Européens, quatre grenoblois décident de filmer la réalité de ce phénomène dans une région du globe qui en ressent déjà âprement les conséquences : le Proche-Orient.

Un défi en cours pour le Proche-Orient

Depuis plusieurs années, Jordaniens, Israéliens et Palestiniens font face à la pénurie d’eau, qui s'aggrave avec le réchauffement climatique. Comment la population locale, les associations, la sphère politique réagissent-ils à ces menaces et que mettent-ils en oeuvre pour pouvoir répondre aux défis actuels et futurs ?

Une région laboratoire explorée de façon originale

Au cours d’un voyage à vélo à travers la région, nous irons à la rencontre des acteurs clé. Nous visiterons les installations qui régulent la distribution de l’eau et restituerons le dialogue israélo-palestinien cherchant à évoluer malgré les difficultés. La narration sera dynamique car nous souhaitons embarquer avec nous les spectateurs et leur faire découvrir pas à pas ce que nous avons vu au cours de nos différentes escales. Le ton du documentaire sera résolument accessible, jeune, sans pour autant tomber dans les lieux communs ou les facilités. Le spectateur sera tenu en haleine par un récit dont le fil conducteur est le parcours à vélo... avec ses péripéties. Une formule d'ores et déjà éprouvée par le webdocumentaire La campagne à vélo, paru en 2012.

Une expérience que nous partagerons en France

A notre retour, le film sera dans un premier temps diffusé en version linéaire de 52mn auprès des lycéens et étudiants au cours d’interventions dans les classes puis lors de projections à l'occasion d’évènements culturels et environnementaux. L’objectif sera de sensibiliser la jeunesse à une authentique et urgente prise en compte du changement climatique et de la gestion de l’eau. En effet, dans un avenir proche, cette question sera la nôtre. Notre film sera disponible sur internet sous la forme d'un webdocumentaire, enrichi de ressources pédagogiques, travaux universitaires des étudiants investis dans le projet, vidéos thématiques et photographies réalisées durant le tournage.

Projet terminé
Sur Kisskissbankbank