Risque avalanche : participez à l'élaboration des futurs outils de prévention

Lg anena

Bien que créée par le Conseil d'État et reconnue d'utilité publique depuis juin 1976, l'ANENA doit faire face depuis plusieurs années maintenant à une forte baisse des subventions de l'État, et ce, alors même que la pratique du ski de randonnée (en hors-piste donc) se démocratise ! Face à la hausse de la fréquentation des secteurs hors-piste, il est primordial pour l'ANENA, plus que jamais, de poursuivre ses actions de prévention, information et sensibilisation des usagers face au risque d'avalanche.

>> Faites un don à l'ANENA sur le site helloasso <<

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés serviront à financer et développer trois projets essentiels et incontournables pour assurer la pérennité de l'Association. A l'ère du tout numérique et du tout connecté, nous devons adapter notre communication, nos supports de prévention mais aussi et surtout, faciliter l'accès à la prévention face au risque d'avalanches (formation, prévention, sensibilisation).

Cela passera notamment par la mise en place des projets suivants :

- Un portail d'accès à nos formations grand public, en ligne. Par libellés, dates ou lieux, vous trouverez en un clic la formation qui vous intéresse près de chez vous !

- Un outil interactif en ligne pour vous permettre (les usagers de la montagne hivernale) d'évaluer vos connaissances réelles sur des thèmes comme : le manteau neigeux/la nivologie, la lecture du Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche, le choix de la trace et bien d'autres encore. Comme sur le système du code de la route, vous devrez répondre à des quiz thématiques. En fonction de vos réponses, une note vous sera attribuée. Elle sera accompagnée d'un diagnostic qui vous délivra des conseils et vous orientera vers des sources d'informations comme : des publications, des formations, des forums, des vidéos... qui vous permettront de vous perfectionner.

Le troisième projet financé par la campagne sera la formation annuelle des moniteurs maîtres-chiens d'avalanche. Obligatoire et indispensable, cette formation a pour but de revoir le programme et les supports pédagogiques pour la formation des futurs maîtres-chiens aux 2 Alpes, en décembre, de renforcer le lien entre le chien et son maître mais aussi de voir tout le travail qui peut être fait avec le chien (recherche en décombres, dressage...).

Le saviez-vous ? Un chien met en moyenne 20 minutes pour sonder un hectare entier, contre 20 heures pour une équipe de 15 personnes ! (source : Animaux&Jeux magazine)