SPELE'ICE - Expédition sous les glaciers de Patagonie

Lg vignette avec logo hd

Soutenez un projet scientifique 100% COP 21 sur le réchauffement climatique !

Pourquoi étudier les glaciers ? Sachez que l'eau des glaciers représente les 2/3 de l'eau douce terrestre qui elle-même ne constitue que 4% de toute l'eau !

MaGPat est un projet d'expédition scientifique glaciaire qui se déroulera en Argentine sur le plateau glaciaire Sud de Patagonie appelé Campo de Hielo Sur. Ce projet est initié conjointement par les associations Spélé'Ice et La Venta et s’inscrit dans une série d’expéditions glaciaires organisées par La venta en Patagonie (1995, 2005 et 2010) et par Spélé'Ice au Groenland (Graal I en 2007, Graal II en 2010 et Graal III en 2013).

MaGPat, qui sera également accompagné par une équipe de tournage de Mona Lisa Productions, est un projet à vocations scientifique, sportive et éducative.

Notre association valentinoise Spélé’Ice :

Spélé’Ice, née de la rencontre d’alpinistes, de spéléologues et de scientifiques, a bien évidemment, comme vocation première, la mise en œuvre d’expéditions exploratrices encadrées par ses membres pratiquant l’alpinisme et la spéléologie. Leurs compétences techniques et leur connaissance du terrain doivent permettre la sécurité de l’équipe et la pérennité des explorations.

Notre expédition :

L'expédition, qui se déroulera au printemps 2016 au cours des semaines 14, 15, 16 et 17, se positionnera dans un premier temps sur le glacier Perito Moreno, s’écoulant du versant argentin du plateau glaciaire Sud de Patagonie.

En second lieu, une équipe d’exploration se déplacera sur le glacier Ameghino : elle sera menée par 15 personnes, dont des climatologues, glaciologues, biologistes, chimistes, photographes, caméraman.

Les objectifs du projet MaGPat sont les suivants :

Poursuivre les recherches sur les micro-organismes, vivant dans des régions polaires et subpolaires, entreprises lors des précédentes expéditions au Groenland. Ce programme sera dirigé par le professeur Alain Couté du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Effectuer des relevés glaciologiques sur les glaciers Perito Moreno et Ameghino. Cette étude sera menée par le glaciologue Nicolò Segreto.

Prélever des indicateurs climatiques détenus par les glaces afin d’obtenir des informations sur l’évolution du climat. Cette investigation sera conduite par un climatologue.

Accomplir des explorations intra-glaciaires des glaciers Perito Moreno et Ameghino. Ces explorations nécessitent des compétences spéléologiques et alpines dont Spélé’Ice dispose.

Tourner des séquences d’un film relatant l’expédition par Mona Lisa Productions.

Le Glacier Perito Moreno :

Il est situé dans le parc national Los Glaciaires, dans partie sud-occidentale de la province de Santa Cruz, Argentine. Il est l'une des attractions les plus importantes de la Patagonie argentine. Ce plateau glaciaire continental est la troisième réserve d’eau douce de la planète.

Le Perito Moreno est l'un des trois glaciers de Patagonie qui ne soit pas en retrait.