The Moon Forest Kids' Pavilion

Lg 480d0d74825b55e4be7651c8cc3ef6

Une aventure de construction au plus près de la nature pour et par les enfants

The Moon Forest Kids' Pavilion est la consécration échelle 1 d'une semaine de workshop entre familles chinoises, françaises et étudiants en architecture. Le montage du pavillon fera l'objet d'une après-midi de jeux à Villefontaine (38) au bord d'un magnifique étang. Aidez-nous à mener à bien ce projet ainsi qu'à financer les suivants!

Depuis le 7 juin 2017 un groupe de 20 étudiants de l'Ecole d'Architecture de Grenoble prépare une semaine d'échange culturel (04-09/07/2017) entre des familles chinoises et des familles françaises sur le thème de l'architecture et de la nature. Cet évènement s'inscrit dans le projet pédagogique Wiki-Building School mené en collaboration avec l'architecte chinois Mu Wei de l'agence AaL et de l'ONG Kids can+ (https://www.facebook.com/WKBSProject). Le workshop est organisé par l'association Franco-Chinoise Loi 1901 WoCC (World Children Campaign), dont l'objectif est l'éducation à l'architecture et à l'environnement par l'apprentissage par le faire, matérialisé dans la réalisation de maquettes et de prototypes grande échelle, apprentissage inter-générationnel mêlant enfants, parents et étudiants en architecture.

L'évènement met en jeu une co-conception entre enfants et étudiants en école d'architecture afin de développer une réflexion sur la production d'une architecture en contact avec la nature.

Dessin d'une enfant chinoise en réaction à un projet proposé par une étudiante en architecture

Cette collecte de fonds vise l'achat de matériel pour mener à bien les deux réalisations de la semaine de workshop 04-09/07/2017. 

En effet, le thème de l'architecture et de la nature se décline pour l'édition estivale sous:

1) Une exploration de l'apprentissage avec et pour la nature

Le pavillon des enfants "Moon Forest Kids' Pavilion"- prototype d'une nouvelle école, construction modulaire (type jeux de construction) orchestrée autour d'une histoire et d'une succession de jeux - fait l'objet du travail développé par les étudiants de l'école d'architecture de Grenoble depuis 2 semaines. Il sera monté avec les familles chinoises et françaises dans un parc à Villefontaine.

2) Une réflexion sur l'habitat par le biais de l'habitat animal

Parmi 15 enfants chinois et français, tous produisent, à partir de matériau naturel, la maison de l'animal sauvage, domestique ou imaginaire qu'ils ont choisi. Ensuite, par groupe de 2/3 enfants, à partir des maquettes produites, des ponts, murs, sous-terrains pourront être édifiés entre les maisons afin de permettre la cohabitation d'un tigre et d'une licorne par exemple... L'étape finale du jeu est de concevoir un village des animaux, ensemble de maquettes composant un espace de jeux grande échelle.

 A quoi va servir le financement ?

Cette collecte de fonds vise l'achat de matériel pour mener à bien les deux réalisations de la semaine de workshop 04-09/07/2017: le moon forest kids' pavilion et le workshop animal houses.

 À propos du porteur de projet

L’association loi 1901 WoCC (World Children Campaign) a pour objectif principal d’impliquer les enfants, concepteurs de notre futur, dans les transformations des territoires à travers des processus d’apprentissage par le faire. Sous le format du workshop, WoCC propose une forme d’enseignement interculturelle, itinérante (en Chine, en France et ailleurs en Europe). WoCC rassemble enfants, parents et grands-parents autour des activités qu’elle propose, ainsi que de futurs architectes ici confrontés à la société civile et à leurs clients : les enfants. Les workshops organisés par WoCC visent la production de maquettes par les enfants, de dispositifs de jeux pour les enfants ainsi que la production de pavillons et autres petites architectures conçues comme des jeux de construction.

L’association WoCC est la petite sœur internationale de l’ONG chinoise Kids can +, structure d’éducation à l’architecture et à l’environnement, qui œuvre depuis plus de 5 années en Chine au développement de processus d’apprentissage par le faire. Kids can + a produit de nombreuses réalisations échelle 1 dont plusieurs en partenariat avec l’ONG chinoise Natur Organic Life.

http://www.archdaily.com/40174...

City in the sky a project by AaL, Kids can+ and Natur Organic Life