Y'a comme un mammouth sous le gravier

Lg cropped cropped logo mammouth pour web 011

Le Mammouth qu'est ce que c'est ?

Le Mammouth est une histoire, une aventure, une épopée qui a commencé il y a maintenant 4 ans. Notre Mammouth est né de la rencontre d’artistes, de spécialistes de la préhistoire et autres artisans de rêves et de savoir, dont l’envie était de proposer un projet culturel différent sur le territoire de l’Avant-Pays Savoyard.

La création d'un festival

De cette envie commune a surgi un tourbillon d’idées, de propositions, d’ambitions… un peu de la taille d’un mammouth, il faut le dire. Mais dès le début, toute cette énergie a nourri une idée en particulier : la création d’un festival.

Nommé Y’a comme un Mammouth sous le gravier, le festival fait ses débuts en 2013. Le Mammouth devient ainsi un rendez-vous culturel annuel, un temps de découverte atypique pendant la période estivale.

Un projet culturel à part…

Et ce qui fait du Mammouth un animal culturel particulier, c’est bien de proposer des moments hauts en couleur quelque peu différents.

Car depuis toujours, le Mammouth aime tisser des liens (peut-être est-ce dû au volume de son pelage ?). C’est donc avec un grand enthousiasme que le Mammouth cherche inlassablement à relier les arts, les pratiques et les savoirs, les publics, son territoire, ses habitants et les différents acteurs de son lieu d’implantation…

… autour de la question de l’Homme et de son environnement

Et pour parfaire ce joyeux tricot, lui donner corps et le faire vivre, le Mammouth a choisi pour fil conducteur : l’Homme et son environnement

C’est une problématique qui l’inspire le Mammouth ! Comment vit-on son environnement proche, lointain, quotidien, naturel, patrimonial, sonore, architectural ? Quel rapport tisse-t-on avec lui ? Que nous apprend-il ? Comment se construit-il à partir de ce que l’on y apporte ?

Une 4ème édition sous le signe du temps

[ Avis de perturbations temporelles : décalages artistiques et historiques, risques élevés de prendre son temps, durée limitée ]

Après deux résidences artistiques dans l'année et des mois de préparation, le Mammouth prendra ses quartiers d'été à Saint-Maurice-de-Rotherens, en Savoie, les 30 et 31 juillet 2016.

Pendant ces deux jours, il fera vibrer le village au son de ses propositions culturelles : musique, préhistoire, danse, sons, improvisations, conte, balades, images, expérimentations, jeux, des repas partagés, un marché et une veillée.

Et pour clore le week-end, le festival sera mis aux enchères !