Conférence MetroFabLab : André Lortie "De quoi l’urbanisme est-il le projet ?"

Alors que les questions environnementales s’imposent de manière pressente aux acteurs de la production et de la gestion des territoires, force est de constater que les réponses qu’ils y apportent continuent d’être majoritairement standardisées. Quelles sont ces forces qui imposent ces solutions urbaines et architecturales, alors que notre intelligence des lieux et des situations sait si bien mettre en évidence ce qui les caractérise et les singularise ? Et si l’urbanisme, comme champ d’action rassemblant un ensemble de dispositifs qui contribue au contrôle de la société industrielle et de l’activité de ses membres, répondait à un projet d’intensification de ses fonctions de production et de consommation, qui le surplomberait et le surdéterminerait ? Quelles pistes esquisser alors pour en (re)prendre le contrôle ? Mieux comprendre la généalogie de l’urbanisme s’avère utile pour en faire une critique et s’interroger sur ce dont il devrait être le projet.

André Lortie est architecte, professeur de théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville, directeur de l’équipe IPRAUS de l’UMR AUSser.  Ses travaux de recherche portent principalement sur les phénomènes métropolitains, sur l’histoire des villes et de l’urbanisme et la contribution qu’y ont apportée les architectes, notamment en France et en Amérique du Nord. Ils ont bénéficié du soutien d’institutions comme le Centre canadien d’architecture (Montréal) ou le Pavillon de l’Arsenal (Paris) et ont été publiés dans divers ouvrages, dont Des Fortifs au périf (1991, 2021), Les Années 60, Montréal voit grand (2004)

Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable. Elles ne sont pas diffusées en direct, mais sont filmées pour être rendues accessibles ensuite sur le site de la SFR Territoires en réseaux.

MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.

De quoi l’urbanisme est-il le projet ? from International Ambiances Network on Vimeo.