110 lycéens de Vaucanson rencontrent le Prix Nobel de physique Hiroshi Amano

Publié par Anais Chery, le 13 avril 2017   920

Xl dessin julie polge

Hiroshi Amano, lauréat du prix Nobel de physique de 2014 pour l’invention de la Led bleue, est venu à Grenoble les 10 et 11 avril, dans le cadre du cycle de « Conférences d’exception : faire connaissance », organisé par la Communauté Université Grenoble-Alpes.

Durant son court séjour à Grenoble, Hiroshi Amano a rencontré les élèves du Lycée Vaucanson, 110 Terminales STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et S (scientifique). Pendant 1h, les élèves ont échangé avec le Nobel venu en VIP dans leur lycée.

L'équipe enseignante et la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes (dans le cadre du dispositif scolaire des Cordées de la réussite "Réussir en science") ont préparé en amont cette rencontre exceptionnelle avec les élèves en réfléchissant aux questions , in english of course ! Un travail mêlant cours d'anglais et cours de physique.

Lors de cet échange, les élèves se sont montrés très curieux et à l'aise avec Monsieur Amano. Voici des exemples de questions :

Avec quelle machine fabrique-t-on vos LED bleues ? Louis
Est-ce que vous avez douté de vous lors de vos recherches ? Aymeric
Combien temps avez-vous mis pour faire aboutir votre projet ? Anthony
Comment vous est venu l'idée de travailler sur la LED bleue ? Quelles étaient vos intentions en inventant la LED bleue ? Adrien
Est-ce qu'au début de vos recherches vous saviez que la lumière bleue était dangereuse ? Aymeric
Est-ce que vous pensez qu'il faut continuer à produire des LED bleue malgré le danger pour la santé ? Caroline
Pour mener bout vos recherches avez-vous dû travailler énormément au détriment de votre vie personnelle ? Adrien
Peut-on utiliser les LED bleues pour bronzer ?


Les élèves ont même eu le droit à un autographe et une photo souvenir à la fin de cette rencontre, VIP !

Pendant cette heure d'échange, Julie Polge, étudiante en Master de Communication scientifique à Grenoble, a dessiné et immortalisé cette rencontre entre lycéens en Nobel, MERCI JULIE !

Nous avons également fait appel aux talents de dessinateur des élèves, en leur proposant de raconter leur rencontre avec Monsieur Amano. La Direction de la culture et de la culture scientifique est donc venue deux jours après pour animer un atelier BD et permettre aux élèves de raconter la science. Et le moins que l'on puisse dire c'est cet atelier a été très créatif ! Les élèves ont raconté leurs moments préférés de la rencontre avec Monsieur Amano ou encore imaginé ce dernier dans son laboratoire... Un grand bravo aux élèves pour ce travail de vulgarisation scientifique !

PSSST ! Toutes les BD sont à télécharger dans la colonne de gauche (vers le début de l'article) !