A Cosmocité : des élèves découvrent la médiation scientifique
Publié par Catherine Demarcq, le 17 juin 2025
Pour la toute première Formation d’Initiative Territoriale (FIT) organisée à Cosmocité en collaboration avec la DAAC du Rectorat de Grenoble (Direction Académique aux arts et à la culture), les élèves ont été invités à découvrir le métier de médiateur scientifique.
Quatre classes de collège (de niveau 4ème et 6ème) des collèges Massegu de Vif, Pompidou de Claix, Nelson Mandela de Pont de Claix et Louis Lumière d’Echirolles ont participé au projet.
Quels étaient les objectifs de ce projet ?
Proposer aux élèves d’être “médiateur d’un jour” en créant un temps d’animation dans l’exposition permanente « De la Terre à l’Univers ».
Faire que les élèves puissent s’approprier des contenus d’un établissement culturel de proximité en lien avec les programmes scolaires, en exerçant leur esprit critique,
Leur offrir la possibilité de développer leurs compétences psycho-sociales en se projetant dans la posture d’un professionnel de la communication (médiateur scientifique).
Comment s’est déroulé le projet ?
Afin d’accompagner au mieux les élèves, les enseignants réunis en équipes interdisciplinaires ont suivi deux journées de formation encadrées par l’équipe de médiation de Cosmocité, Nicolas Alexandre le professeur relais DAAC à Cosmocité et Fanny Devois, conseillère DAAC culture scientifique, technique et industrielle.
Le premier jour de formation (3/01/2025) a été l’occasion pour les enseignants d’assister à une conférence d’Audrey Korczynska, chargée de projet à Territoire de Sciences, sur la genèse de Cosmocité et sur la conception de l’exposition permanente “De la Terre à l’Univers” qui y est installée. Celle-ci traite des connaissances actuelles en sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement et a été réalisée en collaboration avec les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes. Une visite détaillée des espaces muséaux avec les médiateurs a permis d’en découvrir les contenus et les messages principaux. Nicolas Alexandre, professeur relais de la DAAC à Territoire de Sciences a ensuite animé un moment pédagogique consacré à l’apprentissage de la lecture des éléments d’exposition (cartels avec consignes, expériences à réaliser, messages à retenir). Enfin, une ouverture aux liens entre sciences et arts plastiques a été proposée par Cécile Duro, conseillère DAAC Arts, photographie et design. En dernière partie de journée, les enseignants ont travaillé en groupe et commencé à élaborer un plan de travail pour les élèves en fonction de leurs niveaux de compétences.
Après ce premier temps de formation où les enseignants ont pu concevoir leur progression pédagogique, les 4 classes du dispositif sont venues assister à une visite "sur-mesure" au mois de mars, préparatoire au travail en classe d’appropriation des contenus muséographiques. Les élèves ont pu échanger avec les médiateurs sur leurs pratiques et ils ont été invités à prendre possession des espaces d’exposition où ils ont commencé à imaginer différents scénarios de visites, et récolter toutes les informations nécessaires à leurs réalisations.
Le deuxième jour de formation proposé aux enseignants (10/04/2025) a été consacré à la médiation et ses différentes formes. Après un exposé du métier de médiateur par l’équipe de médiation, les professeurs ont été invités à jouer le rôle de médiateur avec des contraintes particulières pour pouvoir prendre conscience des difficultés qu'éprouvent leurs élèves, et comprendre les enjeux de la médiation à s’adapter à des publics et situations de médiation différentes. Pour cette mise en situation, ils ont été répartis dans quatre équipes et il leur a été demandé d’imaginer la présentation d’un dispositif de l’exposition pour : un groupe de retraités, des élèves de primaire, des personnes porteuses de handicap, des visiteurs en famille. Après un temps de restitution, les enseignants ont pu faire le point sur le projet de la classe.

La restitution du 5 juin : présentation des projets réalisés
La journée de restitution est l’occasion pour les élèves de montrer leurs connaissances des expositions et de présenter leurs productions.
Et là maintenant c’est du sérieux, il faut animer pour d’autres élèves !! Tout le monde se prend au jeu.
Au programme : des présentations orales, un Escape Game, une visite en anglais…
Retour en images sur la journée :
Les élèves de 6ème du collège Nelson Mandela ont fabriqué des maquettes pour "revisiter" certains dispositifs et les rendre accessibles à une classe de CM2. Les planètes du système solaire sont des fruits pour montrer les rapports de taille, des créatures réelles ou imaginaires fabriquées pour l’occasion permettent de parler de la recherche de vie ailleurs que sur Terre.


Les élèves de 4ème du collège Le Massegu ont réalisé un Escape Game “Sommes nous seuls dans l’univers” pour la classe de 6ème du collège Nelson Mandela. Il fallait répondre à huit questions dans la partie de l’exposition sur les sciences de l’Univers et récolter des indices tout au long des dispositifs. La solution de l’énigme permettait la découverte d’une exoplanète.
L’après-midi, les élèves de 4ème du collège Pompidou ont pu présenter en anglais certains dispositifs pour la classe de même niveau du collège Le Massegu. Un important travail de vocabulaire a été réalisé pour présenter étoiles, planètes et changement climatique.
Et pour conclure, important challenge pour les élèves de la classe de 6ème du collège Louis Lumière, présenter leur travail de recherche à la classe de 4ème du collège Pompidou. Pas simple de montrer aux plus grands que l’on maîtrise la tectonique des plaques ou les différentes étapes de la formation d’un système planétaire !
La journée s’est conclue par une séance de planétarium pour les élèves qui n'avaient pas encore eu l’occasion de voir un film "sous le dôme" et par une remise d’un diplôme de “médiateur d’un jour”.
Nous remercions et félicitons les 108 élèves pour leur participation active et leur travail ainsi que les 14 enseignants pour leur implication et l’accompagnement des élèves tout au long du projet.
L’équipe de médiation espère que cette première édition inaugure d’une longue et riche liste de projets scolaires réalisés avec Cosmocité.