[Article] Le zinc sous surveillance : un métal clef au service de la médecine

Publié par communication CNRS Alpes, le 2 février 2026   1

Le zinc est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme : il stimule nos défenses immunitaires, protège les cellules du stress oxydatif… Ses effets bénéfiques dépendent de sa concentration dans notre corps. Trop ou pas assez de zinc peut entraîner des troubles de la santé. Et si on parvenait à visualiser ces déséquilibres en direct ?

C’est le pari qu’a fait une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet ANR ZINC-ESPIONAGE, porté par une équipe du Laboratoire chimie et biologie des métaux (LCBM) de Grenoble.

L’objectif des scientifiques est de développer une molécule qui permette tout à la fois de se fixer au zinc et d’être visible via des techniques d’imagerie médicale (IRM et TEP-scan). Ils se sont inspirés de molécules naturelles pour en créer une nouvelle qui répondent aux défis techniques liés au fonctionnement des appareils médicaux, mais également de la biologie d’un corps ou encore à la chimie des métaux.

Une recherche fondamentale essentielle en vue de pouvoir un jour, ouvrir la voie à de nouveaux outils diagnostics dans le secteur de la santé.

En savoir plus 👉 Le zinc sous surveillance : un métal clef au service de la médecine

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- tous les projets « Sciences avec et pour la société » (articles, vidéos, conférences…) à destination du plus grand nombre

- le Laboratoire chimie et biologie des métaux (LCBM – CNRS / CEA / UGA)

- le projet ANR ZINC-ESPIONAGE – Agents de contraste IRM bioinspirés pour la détection du zinc

_ _ _

Ces recherches et cet article ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : © Tom Di Santo