[Article] Une nouvelle arme contre les bactéries, fruit de l'union entre chimie et technologie
Publié par communication CNRS Alpes, le 8 septembre 2025 230
La résistance aux antibiotiques représente un défi mondial de plus en plus préoccupant. De nombreux travaux de recherche ont cours pour trouver des solutions pour y remédier, parmi lesquels le projet ANR BacUs.
Porté par un chercheur CNRS du Laboratoire Systèmes moléculaires et nano-matériaux pour l’énergie et la santé (SyMMES – CNRS / CEA / UGA / Grenoble INP – UGA), il a pour objectif le développement de biocapteurs innovants, capables de détecter de manière universelle la présence de bactéries dans un milieu. Ces biocapteurs utilisent une méthode innovante et originale, par le recours à des peptides antimicrobiens et ont donné lieu à des découvertes inopinées, qui pourraient permettre de belles avancées en matière d’antibiotiques.
En savoir plus 👉 Une nouvelle arme contre les bactéries, fruit de l’union entre chimie et technologie
Pour en savoir plus sur :
- tous les projets « Sciences avec et pour la société » (articles, vidéos, conférences…) à destination du plus grand nombre
- le laboratoire Systèmes moléculaires et nanomatériaux pour l’énergie et la santé (SyMMES – CNRS / CEA / UGA / Grenoble INP – UGA)
- le projet ANR BacUs – Détection universelle de bactéries
_ _ _
Ces recherches et cet article ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.
Illustration : Deux biocapteurs : des prismes en verre à haut indice optique et couverts d'un film d'or nanométrique. © CEA