[Vidéo] Décoder la lumière cachée des tissus vivants

Publié par communication CNRS Alpes, le 26 novembre 2025   1

Les techniques d’imagerie optique de tissus biologiques utilisées actuellement ne permettent pas de voir l’intérieur-même des tissus. La lumière s’y diffuse et il n’est pas possible de récupérer de données liées aux photons pour construire une image en profondeur.

Au laboratoire interdisciplinaire de physique de Grenoble, une équipe travaille sur une méthode innovante, en mettant à profit des techniques d’imagerie photoacoustique. Les tissus sont excités avec des impulsions de lumière brève et des sondes échographiques récupèrent les ultrasons générés par à un phénomène thermoélastique.

Un travail de traitement du signal est ensuite nécessaire pour reconstituer l’image. L’objectif de ce projet est de parvenir à imager des vaisseaux sanguins afin de déterminer l'abondance de sang présent dans chaque pixel et d’améliorer l’aspect quantitatif de l’imagerie photoacoustique.

Les premiers résultats in vitro sont prometteurs et ouvrent la voie à de prochaines démonstrations in vivo, qui pourront peut-être à termes contribuer au développement de techniques permettant d’obtenir des informations quantitatives dans les domaines de la cancérologie notamment.

Pour en savoir plus sur le projet FULBOX, n’hésitez pas à découvrir l’épisode la série Concentré de sciences qui lui est consacré ! 👉 Décoder la lumière cachée des tissus vivants

_ _ _

Retrouvez toutes les vidéos de la délégation Alpes sur notre chaîne youtube 👉 CNRS Alpes

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- tous les projets « Sciences avec et pour la société » (articles, vidéos, conférences…) à destination du plus grand nombre

- le Laboratoire interdisciplinaire de physique : 👉 https://liphy.univ-grenoble-alpes.fr/fr

- L’équipe Optiques et Imageries - Optima 👉 https://liphy.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche/equipes/optima-optique-et-imageries

_ _ _

Ces recherches et cet épisode de Concentré de sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : Kam Production