Atelier de la CST n°5 : Préparer une visite de son labo !

Publié par Sandy Aupetit, le 13 novembre 2018   540

Xl bandeau site3

Faire visiter son laboratoire, une mission pas si simple pour les scientifiques mais qui pourtant se présente régulièrement au cours de l’année. Pour le grand public ou des scolaires, à l’occasion d’une journée portes ouvertes ou de la Fête de la Science… Autant d’occasions de faire découvrir la recherche et le quotidien de ses (nombreux) acteurs !

Mais comment préparer une visite de son labo ? Quels sont les trucs et astuces pour faire de cette visite un moment privilégié avec le public ? Pour ce 5ème Atelier de la CST, Nicolas Beck, responsable du service de culture scientifique de l’Université de Lorraine est venu partager son expérience et des conseils pratiques à une dizaine de chercheurs et de chargés de communication de l’Université Grenoble Alpes.

Mise en situation : Visite du laboratoire de glaciologie !

Que peut-on attendre d’une visite de labo ? Et au contraire, que souhaite-t-on à tout prix éviter ? Pour y réfléchir, rien de mieux qu’une mise en situation ! Bruno Jourdain, chercheur à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) s’est prêté au jeu et a ouvert les portes de son labo aux participants de l’atelier.

Nicolas Beck présente les objectifs de l'atelier avant de laisser la parole
à Bruno Jourdain pour la visite de l'IGE ! © Anaïs Chery

Après une présentation générale de son labo et de ses missions de recherche en Antarctique,  direction l’atelier pour voir les équipements et outils permettant à Bruno Jourdain et son équipe d’extraire les carottes de glaces, puis la chambre froide où sont stockées et analysées les carottes prélevées !

Visite de l'atelier et de la chambre froide © Anaïs Chery

Débriefing et retours d’expériences

Après la visite, place aux retours d’expériences à chaud des participants !

3 choses que l'on attend d'une visite de labo

  • Plonger dans le quotidien des scientifiques : Comment s’organisent leurs journées (recherche, sorties terrain, enseignement…) ? Comment valorisent-ils leurs travaux (publications, congrès…) ? Quelles sont leurs passions en dehors du labo ?
  • Découvrir les lieux de vie du labo : les bureaux et les salles d’expériences font bien sûr partie du quotidien des scientifiques, mais la machine à café est aussi un lieu de rencontres où les idées fusent !
  • Toucher, manipuler, expérimenter : en tant que visiteur (jeunes comme adultes) on a envie de se glisser dans la peau du scientifique (en essayant des équipements, ou en réalisant une petite expérience par exemple) !

3 choses que l'on souhaite éviter

  • Une longue présentation Power Point en salle de conférences
  • Une avalanche d’informations scientifiques
  • Une organisation bancale

Moment d'échanges et de partages d'expériences
entre Nicolas Beck et les participants © Anaïs Chery

Trucs et astuces pour bien construire sa visite

Alors quelles sont les bonnes pratiques pour préparer sa visite de labo ? Nicolas Beck nous a livré quelques trucs et astuces pour s'y retrouver et que tout se passe pour le mieux le jour J, en voici quelques unes :

  • Définissez vos objectifs : Quel est le but de la visite ?
    Se faire connaître auprès du public, faire découvrir la recherche et la diversité des métiers associés, faire le lien entre sciences et société, amorcer une collaboration avec des partenaires…
  • Ciblez votre public : A qui s’adresse-t-on ? Quelles sont leurs attentes ?
    Scolaires, étudiants, citoyens, financeurs, médias… Ont-ils déjà mis les pieds dans un labo ? Quelle image ont-ils de la recherche ?
  • Misez sur l'interactivité ! 
    Laissez tomber les longues présentations, les visiteurs sont là pour vous rencontrer, et qui dit rencontre, dit échanges ! Posez des questions à votre public et rendez-le acteur de la visite. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur des supports déjà existants : publication scientifique (qu'est-ce que c'est  ? comment publie-t-on des travaux de recherche ?), cahier de labo (à quoi ça sert ?), photos dans un couloir, posters utilisés pour la Fête de la Science... autant d'outils à valoriser et qui sont déjà à portée de main.
  • Pas de "recette magique" : restez flexible et suivez vos envies !
    Appropriez-vous la visite, adaptez-la selon vos envies, vos expériences et votre public. Il n'y a pas de déroulé fixe ! Pensez également à demander un retour aux participants, qui vous permettra d'identifier les points forts et les points faible de la visite et de l'améliorer.

Pour aller + loin

Vous pouvez retrouver ici la fiche pratique "J'organise une visite de mon labo" extraite du livre de Nicolas Beck "En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique". L’ouvrage propose un panorama complet de la médiation scientifique, tout en faisant quelques clins d’œil à des projets qui "décollent" et des gens qui "décoiffent" !

Prochains Ateliers de la CST

Pour être tenu au courant des prochains ateliers de la CST, n'hésitez pas à consulter régulièrement le site de la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes et à nous suivre sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #AtelierCSTUGA !