Atelier robotique : une nouveauté au Lab Junior !

Publié par Lab Junior Yannick Sonnefraud, le 16 juillet 2018   1.4k

Xl thymio r   7

Le 8 mai dernier, un nouvel atelier a vu le jour dans le cadre des activités proposées au Lab Junior Yannick Sonnefraud. Il s'agit de l'atelier "Thymio le petit robot" animé par Laurent Martin, ingénieur et Julien Brunjail, professeur au collège Lucie Aubrac. Il a eu lieu dans la salle informatique du Collège Lucie Aubrac Géants et a pu profiter à 12 élèves de CM1, CM2 et 6ème.

C'est quoi un robot ?

Une machine programmée pour interagir avec son environnement.  Dans la courte vidéo, un robot humanoïde marche en évitant les obstacles, ramasse des objets et les place sur une étagère. De petits carrés sur son chemin  lui indiquent où aller, que faire… Il sait décoder ces informations, et y réagir.

Il est doué d’intelligence, mais elle est artificielle ! 

Présentation du robot Thymio

Thymio est un peu moins doué, mais il a de beaux yeux : ses capteurs à infrarouge ! Ses capteurs sonores lui servent d’oreilles et on peut comparer ses touches à une sorte de peau. Il a aussi des « jambes » pour se déplacer : ce sont ses roues ; et sous le capot se trouve son cœur, c’est le moteur des roues. Un processeur, comme dans les ordinateurs, tout petit, lui tient lieu de cerveau. Des leds de toutes les couleurs clignotent selon les programmes et le rendent encore plus sympathique. 

Sur chaque ordinateur de la salle informatique est installé un logiciel. Il permet de  choisir des icônes « événement » et des icônes « action »  en les  déplaçant dans les cases vides au centre de l’écran. Le programme créé est  téléchargé  dans le Thymio.

A vous de jouer, les enfants !

En équipes, faites agir votre Thymio selon les trois propositions de Laurent : 

  • Avancer puis s’arrêter, avec une touche pour démarrer, une pour s’arrêter. Rajoutez des couleurs !
  • Détecter le sol : démarrer dès qu’il est posé, s’arrêter dès qu’on le soulève. Ajoutez des sons…
  • Éviter les obstacles : aller tout droit doucement s’il n’y a pas d’obstacle, et éviter les obstacles en tournant à droite ou à gauche.

Illustration de l'atelier par Grégory Cornu

Les robots n’ont pas tous fonctionné… la faute sans doute au wifi. Heureusement, le bug est rapidement contourné : dans la mallette Thymio du CREST, il y a les câbles pour connecter chaque robot à son ordinateur… ouf ! 

Avec un peu d’aide tout le monde réussit à apprivoiser son Thymio. Et à l’heure du goûter, les petits gâteaux ont moins de succès que les petits robots.

La preuve que l’atelier a enchanté nos programmateurs en herbe ! 

Merci Laurent et Julien !

Retour en images sur l'atelier