Au Bourg-d'Oisans, les pépites du Galta se dévoilent !

Publié par Caroline GUERIN, le 8 juillet 2025

Connaissez-vous le Galta ?

Le Galta c'est la Galerie des Trésors Alpins, le nouveau nom du musée du Bourg-d'Oisans qui a rouvert au public le 1er juillet dernier, pour le plus grand bonheur des amoureux de la minéralogie et de la faune des Alpes.

Trois années de réflexion et de travaux auront été nécessaires pour que le musée minéralogique du Bourg d'Oisans achève sa mue. C'était nécessaire. Le musée, à force d'engagement d'amateurs éclairés, peut se prévaloir de présenter au public l'une des plus belles collections de cristaux de France. Il fallait un écrin à la hauteur de ces trésors.

Mais cette rénovation, c'est bien davantage. La singularité du bâti, par exemple. le Galta est installé dans les combles d'une église. Une architecture aujourd'hui mise en valeur.

Et puis, le Galta, c'est aussi et, peut-être surtout, le fruit de belles rencontres. 

Avec les scientifiques pour lesquels la cristallographie n'a plus de secrets, si ce n'est ceux que leurs recherches permettront de découvrir.  Jean-Louis Hodeau, directeur de recherche émérite au CNRS au sein de l'Institut Néel à Grenoble et les géologues du Centre de Géologie de l'Oisans comptent parmi les partenaires historiques et précieux du musée.

Les minéralogistes uissans et chamoniards sont toujours de la partie en exposant des minéraux exceptionnels issus des collections privées de ses membres.

Et puis, avec Jean-Marc Rochette et Christine Cam, devenus voisins et amis, auxquels la très vivante et si belle exposition autour de la bande-dessinée doit tant.

Le Galta, c'est désormais un espace moderne, qui allie les technologies d'aujourd'hui, de l'image et du son, pour mettre en valeur les collections que nous ont léguées des générations de Uissanes et de Uissans. Car c'est cela d'abord, la richesse de ce musée. L'histoire de femmes et d'hommes, de leur lien si particulier  avec la nature, la montagne, ces paysages qu'ils ont créés en même temps qu'ils s'y sont adaptés, qui fait de l'Oisans, une terre si profondément attachante.

L’Oisans aux quatre saisons

Ce spectacle immersif inédit proposé au public, d'une durée de 24 minutes, assure une approche naturaliste et sensorielle exceptionnelle à la rencontre de la faune des Alpes. Sous le contrôle scientifique du Parc national des Écrins, le narratif permet de découvrir les habitudes, le comportement des animaux dans leur milieu naturel et leurs facultés d'adaptation.

Soclés sur des structures de différentes hauteurs, les animaux sont exposés selon leur étagement au plus près du public. Le spectacle débute au printemps quand la nature renaît des rigueurs de l'hiver. Toutes les séquences sont illustrées par les œuvres de Jean-Marc Rochette, auteur de bandes-dessinées et illustrateur. Ses toiles, inspirées par la nature et les paysages de l'Oisans, contribuent à créer les ambiances féériques des quatre saisons.

Les cristaux, trésors de l'Oisans

Savez-vous que la Macle  de la Gardette, avec ses axes inclinés à 83.33 degrés, est connue dans le monde entier ? Nous parlons-là de cristaux. des cristaux dont la formation résulte, dans un processus de plusieurs millions d'années, de la circulation d'eau et de minéraux dans des fentes géologiques ?

L'Oisans est une terre d'élection de ces joyaux. Citons l'épidote, l'axinite, la préhnite ou encore l'anatase qui ont été décrits pour la première fois au XVIIIe siècle grâce à des échantillons provenant de l'Oisans et bien-sûr le fameux quartz de la Gardette !

L'exposition a été complètement repensée. Les spécimens minéralogiques sont présentés par filons (La Mure, la Gardette, les Grandes Rousses, ...) dans un espace fait de jeux de transparence et de lumière. Les cristaux semblent alors flotter dans les vitrines, offrant une expérience visuelle époustouflante.  La collection illustre l'histoire géologique de la formation des Alpes et de la naissance des minéraux, mais raconte aussi une histoire, celle des cristalliers et de leur labeur, indissociable de la culture montagnarde.

L'Oisans dans l’œil de la BD

Et le 8e art fait son entrée au musée ! C'est là, un des paris du Galta, que de proposer une scénographie qui fait la part belle à la bande-dessinée !

Cette exposition est née d'une rencontre entre Christine Cam, directrice de la maison d'éditions des Étages et de Jean-Marc Rochette, auteur de BD et illustrateur,  avec le musée du Bourg-d'Oisans en 2020. Une collaboration qui se concrétise d'abord par une exposition autour du livre Bestiaire des Alpes, illustrant la faune et les paysages de l'Oisans. L'idée d'une exposition permanente autour de l'Oisans  dans la bande-dessinée fait son chemin au moment où le musée envisage sa restructuration.  Les études préalables se focalisent alors sur la création d'un parcours interrogeant la relation de l'homme à son environnement, questionnement particulièrement vif en montagne. Christine Cam invite alors deux jeunes artistes régionaux à participer à ce projet, Clara Debray et Eric Savoldelli. 

Cinq thèmes s'articulent et cheminent entre les liens qui unissent l'homme et la nature, la fascination devant les paysages, les adaptations nécessaires face aux rigueurs du territoire, les effets du développement économique. Mais aussi ce qui pousse au dépassement de soi sans oublier d'évoquer les pionniers et les "grandes premières" du massif. 

Des œuvres originales, des extraits de films et d'archives, des audios et podcasts complètent le parcours.

Venir au musée

Situé dans les combles de l'église Saint Laurent, à proximité de la mairie et du théâtre de verdure, le musée est à 50 mn de Grenoble et à 1h30 de Chambéry et Briançon. 

Dans et hors-les-murs, le Galta vous propose des activités riches de promesses durant l'été !

Randonnées géologiques à la journée et ateliers artistiques complèteront agréablement votre visite au musée. RDV sur la page agenda de la mairie du Bourg d'Oisans : https://www.mairie-bourgdoisan...