Scoop de l'Espace : Bételgeuse est-elle sur le point d’exploser ?

Publié par Audrey Korczynska, le 24 février 2020   560

Xl eso2003a

Le 19 février 2020


Une étoile brillante du ciel nocturne a commencé à se comporter de façon bizarre.
Les astronomes observent l’étoile Bételgeuse dans la constellation d’Orion. Non seulement la lumière de l’étoile est en train de diminuer mais sa forme est elle aussi en train de changer.

Bételgeuse était une étoile massive. L’étoile a vieilli et consommé tout son hydrogène. Elle a ensuite grossi et rougi, devenant une géante rouge. Si on remplaçait le Soleil dans notre Système solaire par Bételgeuse, celle-ci toucherait la planète Jupiter.

Bételgeuse pouvait être considérée comme un phare dans le ciel nocturne pour les observateurs du ciel. Mais sa lumière a commencé à faiblir à la fin de l'année dernière (vous pouvez voir comment la lumière de l'étoile s'est estompée en seulement un mois ici). Bételgeuse est animée actuellement d’environ 36% de sa luminosité normale, un changement qui est perceptible même à l'œil nu.

De nombreux amateurs d’astronomie se sont demandé si la diminution de lumière de Bételgeuse signifiait qu’elle était sur le point d’exploser. Comme toutes les supergéantes rouges, Bételgeuse connaîtra un jour une mort explosive, phénomène que l’on appelle supernova. Ces explosions sont parmi les événements les plus énergétiques de l'Univers et sont si brillantes qu'elles peuvent éclipser une galaxie entière !

Cependant, les astronomes ne pensent pas que l’explosion est proche. L'équipe derrière les nouvelles images de Bételgeuse suggère plutôt que l'étoile devient très active et que sa surface se refroidit.

Crédit image : ESO/M. Montargès et al.


Le saviez-vous ?
Notre Soleil deviendra un jour une géante rouge, mais pas avant 5,000,000,000 ans !



Ce Scoop de l’Espace est inspiré d’un communiqué de presse de l’ESO , rédigé en anglais par Bethany Downer et traduit en français par Audrey Korczynska.



Retrouvez les Scoop de l'Espace pour les plus jeunes sur www.spacescoop.org et pour les autres www.space-awareness.org.