Bzzz : une belle initiative pour sauver les abeilles

Publié par Evan Le Paih, le 4 mars 2023   900

de gauche à droite : Camille, Evan et Marie tiennent le premier panneau gravé du projet Bzzz (Mina prend la photo)

Du 20 au 23 février, le Fab Lab de La Casemate a organisé le Workshop “Module Maker” à destination des étudiants du Master Transmédia de Sciences Po Grenoble. Le Workshop a abordé les notions de fabrication numérique et de médias sur le thème de l’“Alimentation pérenne”. Pendant cette semaine, les étudiants ont conçu et fabriqué en groupe un objet ou un dispositif. Découvrez ci-dessous la présentation d’un de ces objets.

Notre équipe

Nous sommes une équipe issue du master 1 Transmédia de Sciences Po Grenoble. Il y a Mina passionnée d’astrologie à l’humour piquant, Evan un bout en train pour qui apprend à bien le connaître, Marie une créative sans borne que l’on reconnaît à ses paillettes et Camille qui arbore un style coloré assumé.

phase de recherches

Notre projet

L’objectif de ce workshop était de réfléchir à l’alimentation pérenne. Nous avons donc décidé d’axer notre objet sur le fait d’éduquer à une agriculture et une alimentation durable et de diffuser des savoirs faire permettant de se réapproprier son alimentation. 

Après plusieurs moments de réfléxion et d’hésitation, il a vu le jour avec la volonté de protéger les abeilles. Dans ce cadre, nous avons pensé un dispositif qui permet à tout un chacun de construire un abri pour les abeilles en ville mais aussi d’infomer sur les enjeux les concernant. 

Notre dispositif ? Un panneau en bois, un prototype de ruche et un document pdf qui explique comment fabriquer une ruche chez soi avec des objets trouvés. L’importance de l’action des abeilles sur la biodiversité fait que notre projet permet de rendre possible une agriculture durable et pérenne.

document pdf expliquant comment construire un abri pour abeilles

Les matériaux et les étapes de fabrication

Nous avons voulu réaliser deux panneaux en bois infographiques. Pour ce faire, sur Illustrator nous avons conçu notre message en créant des alvéoles et du texte dans un format 60cm par 30cm. Chaque alvéole renferme en son sein une information. Nous y avons ajouté notre logo et nous avons renseigné la journée mondiale des abeilles qui se tient tous les ans le 20 mai. 

design des pancartes sur le logiciel illustrator

Ensuite, nous avons travaillé sur un document PDF qui recense les étapes de fabrication d’un abri pour les abeilles. Ce document est pensé pour être accessible en scannant un QR code gravé dans du bois. Ce QR code est inclu dans le dispositif global de notre sensibilisation. 


finalisation des détails des panneaux gravés

Après avoir lancé l’usinage de nos planches infographiques, nous avons  imaginé et dessiné la structure finale qui doit tenir nos panneaux : il s’agit de deux longs morceaux de bois soutenus par une base constituée de pieds en forme de croix pour une plus grande stabilité. Nous avons tracé nos repères et commencé la découpe. Enfin nous avons procédé à l’assemblage final en vissant les pièces unes à unes. Notre projet tient enfin sur pieds !

assemblage de la pancarte

Bilan

Pendant ce séminaire de la casemate nous avons pu découvrir des techniques de fabrication et l’utilisation de matériaux que nous n’avons pas l’habitude de voir fréquemment. Nous avons aimé le fait de concevoir un projet de bout en bout avec une liberté dans le choix de la conception de notre dispositif. Nous sommes ravis de cette expérience enrichissante ! 

le projet Bzzz enfin sur pied !