Capsule Galaxie N°2

Publié par Galaxie La Saga Transmédia, le 7 mars 2019   1.4k

Notre voyage galactique continue, on ne s’arrête pas en si bon chemin vers un nouvel univers régi par l’énergie noire.

Aujourd’hui, on va s’intéresser à des séries d’hier et d’aujourd’hui qui nous font voyager. Mettez vos scaphandres, on embarque : next stop, le petit écran !

Image propriété de la compagnie CBS

Star Trek

On commence par le commencement. C’est par là que le voyage galactique sur le petit écran a commencé et qu’il continue aujourd’hui. Si l’histoire n’est pas compliquée à suivre, la communauté autour de cette série, qui est même devenu un monument crossmédia, est incroyablement dense et surtout très engagée !

Star Trek, est une série modulaire culte aujourd'hui. En effet, dans l'histoire des séries, elle est le précurseur des séries dites "galactiques" diffusées à la fin des années 60 au moment où très peu de chaînes existaient.

Son succès vient notamment de son originalité pour l'époque et le début de l'intérêt lié à la découverte de nouveaux espaces, ce qui laisse un champ de possibilités énorme aux showrunners.

Ainsi, on retrouve le charismatique capitaine du vaisseaux Enterprise, James T. Kirk, dépêché par la planète Terre pour explorer de nouveaux horizons dans l'univers si vaste. Chaque épisode est centré sur la découverte d'une nouvelle planète ou d'un problème au sein du vaisseau lié à la nouveauté des organismes qui entourent ses occupants. L'équipe vaillante et soudée de l'Enterprise, dont le fameux Spock, adjoint du capitaine, est confrontée aux organisations particulières de chaque planète, la confrontant à des notions psychologiques, éthiques et diplomatiques.

Et c’est pas finit ! Star Trek continue aujourd’hui à travers un spin off : Star Trek Discovery.

image propriété de SYFY

Stargate SG1

La série de l’espace, Star Gate SG1 est une série des année 1990 qui se déroule à la fois sur terre et partout dans la galaxie. C’est une série qui explore le concept du voyage dans l’univers et de la découverte de nouvelles civilisations. Un peu passée de mode et surtout « à l’ancienne » comparée aux séries actuelles mais toujours aussi satisfaisante à regarder, surtout lorsque Tilk fait des blagues !

Doctor Who

Série culte, encore et toujours, Doctor Who est un programme qui parle de voyage dans le temps et l’espace. Ainsi, vous découvrirez, avec le docteur, la galaxie, ses occupants fictifs et les conflits qui l’ont forgé dans son histoire … tout en essayer de sauver les mondes qui compose la galaxie.

image propriété de Syfy

The Expanse

Dans le futur, Mars a été colonisée et est devenue indépendante, une guerre froide entre la Terre et Mars éclate et des mouvements indépendantistes révolutionnaires se forment.

Bref, l'espace est ici un prolongement de la diplomatie terrestre avec l'apparition d'une nouvelle arme biologique extra-terrestre aussi dangereuse que le nucléaire mais à l'échelle du système solaire.

Cette série est intéressante car elle offre une vision très réaliste et pragmatique de l'occupation spatiale dans le futur. Oubliez les nations extra-terrestres, ce n’est pas le thème. Le propos de la série est de savoir « comment on reproduit notre société à une échelle beaucoup plus vaste ».

image propriété de Netflix

Les 100, The OA …

Ah, on en attendait beaucoup de nouvelles séries de SF sensées se passer dans la galaxie sauf que … Pas de chance ! Ces séries n’ont de galaxie qu’un mot dans un synopsis, si elles sont intéressantes par ailleurs, ce n’est pas pour des images de voie lactée que vous irez regarder ces programmes !

image propriété de Alphanim

Galactik Football

Parce que ça manquait de série française et surtout de série d’animation, voici une petite blague pour la fin. Si effectivement cette série n’a de galactique que le nom, cela reste un bon divertissement, surtout pour les plus petits ! 😉

J’en ai oublié ? C’est évident ! Cette liste est non exhaustive pour que vous puissiez partager avec moi vos séries « galaxie » préférées et m’expliquer pourquoi !

N’oubliez pas, nous sommes sur instagram et twitter : @galaxie_saga 😊