Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Saga Galaxie - Une mosaïque de personnages au festival de clôture d'Une saison dans les étoiles

Publié par Galaxie La Saga Transmédia, le 23 juillet 2019   260

Xl perso galaxie

Le 20 juillet dernier, à l'occasion du festival de clôture d'Une saison dans les étoiles, l'équipe de la Saga Galaxie tenait un stand toute la journée, au Jardin des plantes de Grenoble, pour présenter l'univers de la Saga et ses coulisses.

>> Découvrez l'ensemble de la saga sur son site web !


Des intervenants et des participants se sont succédés sur le stand, pour échanger autour des thèmes de la saga, de la science-fiction et du transmédia en général. 


En s'inspirant de la "bible" de l'univers et des différents documents créés lors des ateliers, comme les fiches personnages, les emblèmes des castes mystiques ou encore les deux détecteurs d'énergie noire conçus au Fab Lab de La Casemate, les visiteurs ont pu créer eux aussi de nouveaux personnages pour peupler l'univers de la Saga Galaxie.

Pour ce faire, Morgane Schmitt Giordano, membre des collectifs "La Fabrique Média" et "The Neb Studio", avait réalisé un gabarit de fiche personnage, sur le modèle de celles créées suite à l'atelier Character design. Les visiteurs devaient alors remplir différents éléments comme l'apparence physique des personnages, leur équipement, des informations sur leur caractère et même une petite biographie.

Nous avons donc assisté à la naissance de personnages aussi variés que :

  • Bataillep 500, le chef de chantier spatial, Rinor, ouvrier au sein de la compagnie minière Arquelium et Fab N'Go, collecteur de météores (dont le dessin est en Une de cet article)
  • Les jumeaux O'Graham, fruits d'une expérience de croisement génétique entre humains et mystiques, emprisonnés dans les laboratoires d'Enex, ainsi que Dave, leur ami, fils de scientifique d'Eden
  • Queen Void, artiste totale, star intergalactique et son équipe composée d'Ashim, son assistant personnel et Maïssa, sa directrice artistique
  • Les pirates Jox et Titch, qui vivent sur Mars, ce dernier étant le fils de Soraya et de Captain Covax. Sans oublier Marao le martien indigène !
  • Les espions Vincent Meyart, Momo et Prototype Sx-5.32, chargés d'enquêter sur cette affaire d'énergie noire
  • Plusieurs habitants de la planète Mystique, comme Rosie le lapin, Zehmux le nourrisseur, Cucurbitacha et Cerqua les prieurs 
  • Et tout un tas d'habitants d'autres planètes de la Galaxie comme Traductor, le traducteur de Babel, Guydeau, l'ingénieur de Ganimède, !*0!?, l'omniteacher d'Encelade, Tanore, le protecteur de Pluton, Pieuvre gentille, citoyenne de Pozos, Sclupclap, prédateur des océans de Globox 42, Gloubi, habitant de la planète Pieuvros ou encore Bleukee, exterminateur de monstres sur Tatooine...

>> Découvrez les 33 personnages créés lors de cette journée

>> Téléchargez le gabarit et créez votre personnage


En parallèle, Julien Rolland et Dina Fleury, de Cocoricodes, qui avaient animé l'avant-dernier atelier de Galaxie sur les jeux vidéo, proposaient aux visiteurs de tester les jeux créés pendant la saga (vous aussi, vous pouvez, en cliquant ici) mais aussi de comprendre ce qu'il y a derrière. Ainsi, des jeunes aux passionnés de jeux vidéo, tous ont pu découvrir les rudiments de la programmation, grâce au logiciel Scratch !


Pour finir, découvrez l'émission de radio réalisée par Edith Tinon ce jour-là, à partir d'interviews d'acteurs et actrices de la Saga. Edith avait d'ailleurs animé l'atelier sur la Radio pirate !