Ces papillons aux noms morbides

Publié par Nature Isère, le 26 octobre 2018   440

Xl photo de p. le n  acherontia atropos  cc by  flickr

Halloween oblige, nous ne pouvions pas passer à côté de l'occasion de vous présenter quelques papillons aux noms morbides !

Au fait, vous lavez repéré la tête de mort/pieuvre/fantôme (suivant votre imagination) au dessus ?

#chairdepoule,   #halloween,   #çafaitpeurmaispastrop 

Bordure ensanglantée

Le lépidoptère Bordure ensanglantée est observable entre avril et juin dans les prairies et les milieux humides. On surnomme ce papillon bordure ensanglantée car ses ailes sont bordées d'une mince ligne rouge.

Photo de Urmas Ojango Aasakaruslane; Diacrisia sannio, CC BY-NC

Demi-Deuil

Le nom commun de cette espèce est lié à la coloration de ses ailes, noires et blanches. Autrefois, les deuils des veuves ou des veufs étaient accompagnés par des vêtements de couleur noire associée à du blanc, du gris ou du violet. Le deuil était rythmé par différentes étapes, le crêpe noir, la soie noire et enfin le demi-deuil.

Photo de Demi deuil, de Ferran Pestaña CC-BY, flickr


Écaille cramoisie

L'écaille cramoisie est un lépidoptère (comme son nom l’indique) rougeâtre que l'on peut observer entre avril et juin dans les friches, les lisières, les parcs et les jardins et jusqu'à 2000 mètres en montagne.

Photo de phragmatobia fuliginosa, janet graham, CC BY

Goutte de sang

Le papillon Goutte de sang est un lépidoptère commun. On peut l’apercevoir de mai à juillet sur les berges, dans les prairies, les lisières et les jardins. Ce sont les tâches sur le bas de ses ailes qui lui valent son surnom de « Goutte de sang ».

Photo de tyria jacobaeae, jurgen mangelsdorf, CC BY NC ND

Sphinx Tête de Mort

Le Sphinx Tête de Mort est un lépidoptère européen. Il est surnommé le Sphinx Tête de Mort car la tâche jaunâtre située sur son thorax peut faire penser à un crâne.

Photo de Acherontia atropos, Frost Museum, CC-BY


Hachette

Non ce n’est pas une petite hache que nous vous présentons mais bien un papillon. Le lépidoptère Hachette est un papillon aux couleurs brunes que l’on peut observer entre mars et juin. On peut les observer près des lisières.

La Hachette, Aglia tau L. Photo de C. Huant, CC-BY-NC-ND


Pour voir tous ces papillons avec leurs fiches descriptives et l'endroit où ils ont été observés en Isère, rendez-vous sur le site www.nature-isere.fr dans la rubrique "Tout connaître sur"


Visuel principal : Photo de P. León, Acherontia atropos, CC-BY, flickr