CitizenCampus recrute sa deuxième promotion

Publié par Marguerite Pometko, le 5 juillet 2019   330

Xl img 0680

En septembre 2018, l'Université Grenoble Alpes lançait son programme pilote CitizenCampus : un parcours destiné aux étudiants de Grenoble pour débattre, ensemble, au sein d'une promotion pluridisciplinaire, sur les enjeux sciences et société.

Une première année réussie

Un vif succès, qui a permis à cette promotion d'étudiants de tous niveaux et de tout horizons de questionner ensemble les évolutions de notre monde. Au cours des six sessions de l'année, avec comme fil rouge "Sciences, Techniques, Sociétés : Qui gouverne le progrès ?", les étudiants ont bénéficié de témoignages et échangé avec des chercheurs, politiques, industriels et acteurs engagés au service de la société.

Pour clôturer l'année, les étudiants sont intervenus face à 600 personnes à la MC2, en ouverture des Rencontres Nationales de la Participation Citoyenne le 11 mars à Grenoble.


Le thème 2019-2020 : "Citoyennetés, Innovations et Transitions"

Cette année, la nouvelle promotion interrogera deux transitions majeures que nos sociétés expérimentent depuis la fin du 20e siècle:

  • Les transitions écologique et énergétique (notamment, l’accélération du changement climatique) ;
  • Les transitions numériques (qui regroupent l’Internet des objets, les données massives ou “Big Data”, et l’exploration de ces données par les méthodes d’apprentissage dites d’intelligence artificielle). 

Ces transitions soulèvent des questions essentielles que les sessions du programme CitizenCampus permettront de débattre avec des acteurs de la société civile, du monde industriel, des décideurs publics et des scientifiques.

Candidater à CitizenCampus

Bonne nouvelle, suite à des prolongations, il reste encore un peu de temps pour candidater et intégrer la nouvelle promotion à la rentrée. Les critères de sélection : la curiosité, la motivation et l'engagement à participer à l'intégralité des sessions. Pour rappel, CitizenCampus est un parcours complémentaire d'un an, gratuit et non noté, seule l'implication des étudiants compte. Des crédits peuvent être accordés selon les filières et des heures de reconnaissance pour les doctorants.


Qui peut candidater ?

  • tout étudiant de Grenoble, de la L2 à la dernière année de doctorat
  •  toutes filières confondues : Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, ENSAG

L’occasion de vivre une expérience humaine unique, de découvrir le monde de la recherche et de l’entreprise, et surtout d’élargir son réseau et ses horizons !

Pour candidater : télécharger le dossier de candidature dans notre rubrique "Candidater"
Le site :  https://citizencampus.univ-gre...
Le twitter pour suivre les actualités : https://twitter.com/CitizenCam...