Qu'est-ce qu'une innovation lowtech ?

Publié par Marguerite Pometko, le 30 novembre 2018   1.6k

Xl lowtech hero

Le 21 novembre 2018, l’association des ingénieurs citoyens de Grenoble s’associaient à la communauté locale du Low-Tech Lab de Grenoble pour une conférence autour des innovations lowtech, en présence de Corentin De Chattelperon, créateur de l’association nationale Low-Tech Lab. Salle Comble à Eve pour l’évènement. ...Mais au juste, c’est quoi les innovations lowtech ?

Qu’est-ce que les innovations lowtech ?

Commençons par une petite définition : la lowtech est un système simple et accessible en terme de coût et de savoir-faire qui permet de répondre à un besoin de base, comme l’alimentation, l’hygiène, l’accès à l’eau ou à l’énergie.

Pour résumer, une lowtech rassemble trois critères :

  • utilité sociale : répond à un besoin de base ;
  • accessibilité et facilité d’appropriation : ne nécessite pas de compétences techniques pointues ;
  • respect de l’environnement.

qu'est-ce qu'une lowtech ? schéma

Pour faire simple, disons que la lowtech permet de faire mieux avec moins, le tout sans utiliser de procédés complexes. Avec toujours l’idée d’utiliser des matériaux simples, respectueux de l’environnement, ou recyclés.


Qulelques exemples d’innovations lowtech : réchaud économique à bois, désalinisateur solaire, élevage de vers de farine, éolienne à moteur d’imprimante recyclée, élevage de grillons comestibles, auqaponie, biodigesteur domestique, découpeuse de bouteilles en plastique…


Lire la suite de l'article ici...


Photos : © Gold of Bengals