Projet Squ@rt : découverte de l'ENSAG et du laboratoire CRESSON pour les élèves du collège Pierre Dubois (Seyssinet-Pariset)

Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 19 novembre 2021   240

Xl image00029 banniere

Cette année, 28 élèves de 5ème du Collège Pierre Dubois à Seyssinet-Pariset sont invités à relever un challenge un peu particulier : imaginer un  projet d'aménagement urbain ! Intitulé "Squ@rt", ce projet est lauréat du Fonds Vittorio Luzzati et propose aux élèves de réinventer un espace public proche de leur établissement, le "square de la Fauconnière". Le projet s'inscrit par ailleurs dans le cadre d'un EPI nommé "Art-chidur@ble", mobilisant l'ensemble de l'équipe pédagogique : mathématiques, technologie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, éducation musicale et arts plastiques font ainsi partie du programme !

Pour les accompagner dans ce projet, les élèves rencontreront tout au long de l'année différents acteurs du territoire pour aborder des thèmes variés : aménagement du territoire, mobilier urbain, balade sonore, matériaux, développement durable... Lundi 15 novembre 2021, il se sont par exemple rendus à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG) ! Au programme : une visite de l'école et une rencontre avec des chercheurs du Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain (CRESSON).

Visite de l'école : rencontre entre étudiants et collégiens

Afin de découvrir les coulisses de l'école, les collégiens ont été accueillis par les étudiants en Master 2 suivant l'enseignement "médiation de l'architecture" ! Ces derniers ont travaillé ce semestre à la création de 6 parcours de visites thématiques :

  • A la découverte d'un projet d'architecture
  • Fenêtre sur l'ENSAG
  • L'architecture à travers les 5 sens
  • Balades d'usage(r)s
  • Ton corps dans l'architecture
  • Expérimenter le handicap à travers l'architecture de l'ENSAG

Répartis en petits groupes de 2 ou 3, les élèves ont donc été invités à explorer l'école à travers différents angles d'approche. Ils ont pu également s'appuyer sur des supports de médiation créés par les étudiants : carnet de route,  plans, jeux de rôles...

Les élèves découvrent l'ENSAG en petits groupes / Exemple de support préparé par les étudiants

Découverte d'un laboratoire de recherche en architecture : le CRESSON !

Deuxième temps fort de l'après-midi : un saut dans les coulisses du CRESSON, un laboratoire de recherche en architecture situé au cœur de l'ENSAG. Les élèves ont ainsi pu découvrir le quotidien de Théo Marchal, doctorant, et Théa Manola, enseignante-chercheuse, qui leur ont fait visité quelques bureaux (assez originaux !) et découvrir plusieurs prototypes de projets architecturaux. A la fin de la visite, les collégiens ont pu poser les questions qu'ils avaient préparé en amont avec leurs enseignants. Quelques exemples ci-dessous :

  • Quelles études doit-on faire pour devenir architecte ?
  • Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine ?
  • Comment s'organisent les journées d'un chercheur ?
  • Etes-vous passionnés par votre métier ?
  • ...

Visite du laboratoire avec Théo Marchal (doctorant) et Théa Manola (enseignante-chercheuse)

Un grand merci à l'ensemble des personnes (étudiants, personnels de l'ENSAG et du CRESSON) qui ont rendu possible ce temps d'échanges avec les collégiens !




Cet article a été rédigé par Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.