Observation du ciel nocturne : comment bien choisir son matériel pour débuter

Publié par Aurélien Schoettel, le 3 septembre 2025   310

Observation du ciel nocturne / Comment bien choisir son matériel pour débuter ?

     Pour découvrir les beautés du ciel nocturne, vous pouvez bien sûr aller dans un planétarium comme celui de Cosmocité, mais le vértibale ciel est également accessible, pour peu que vous évitiez la pollution lumineuse en vous éloignant des villes. En effet la pollution lumineuse diminue le contraste et empêche l'œil humain de s’adapter à l’obscurité rendant plus difficile l’observation des astres. Elle dégrade également la qualité des images des instruments d’observation. 

     Cependant, le matériel d’astronomie amateur est relativement onéreux et il n’est pas toujours simple à prendre en main. L’équipe des médiateurs de Cosmocité a donc réalisé une sélection d’instruments accessibles car d’un rapport qualité-prix raisonnable et “simples” d’utilisation.

Jumelles 

     On peut les emmener partout avec nous ! Les jumelles permettent d'admirer le ciel “proche”, et également de voir des étoiles invisibles à l'œil nu. Vous ne verrez pas les détails de planètes, mais vous pourrez observer des amas d’étoiles, des galaxies ou des nébuleuses ou tenter de deviner les cratères de la Lune. Même si pour notre satellite naturel, on préférera probablement utiliser une lunette (voir ci-dessous).
Les jumelles permettent également de suivre des satellites. Elles ne se limitent pas à l’observation du ciel et seront également efficaces en randonnée et au quotidien. 

Nous recommandons le modèle Nikon PROSTAFF p7 10x42 (grossissement minimal 8x40) ou les Jumelles PENTAX 10x50 SP, moins onéreuses. 

Pour plus de confort, ajoutez un trépied équipé d’une semelle adaptative comme ce modèle de chez Omegon. Le trépied permet d’éviter d’être perturbé par les mouvements de votre corps et offrira une image plus stable.

Age pour débuter : dès 6 ans

Lunette astronomique

     La lunette astronomique présente l’avantage d’être peu encombrante donc facilement transportable. Elle est réglable et sa prise en main simple la rend idéale pour les astronomes débutants. Elle est recommandée pour l’observation des planètes. Par exemple Saturne et ses anneaux. Elle est aussi parfaite pour observer notre satellite, la Lune, et ses reliefs. 

Nous recommandons la lunette astronomique 70/900 Mizar de Nature et Découverte qui vous donnera satisfaction sans vous ruiner. 

Age pour débuter : dès 8 ans

Télescope 

     Les télescopes sont parfaits pour observer la Lune, Jupiter, Saturne et quelques galaxies. Par rapport à la lunette astronomique, ils sont plus performants lorsqu’il s’agit d’observer des objets moins lumineux comme certaines galaxies ou nébuleuses.
Un peu plus onéreux, ils sont également un peu plus fragiles et encombrants qu’une lunette.

Nous recommandons le télescope Newton 130/900 Explorer EQ-2 de chez Sky-Watcher, le “télescope classique de Newton, à miroir, avec miroir secondaire placé à l’extrémité du tube pour dévier la lumière sur le côté”.

Age pour débuter : 10 ans

Télescope Dobson

     Les télescopes Dobson sont des télescopes de Newton (comme le précédent), montés sur une monture basse, alt-azimutale, généralement à déplacement manuel, parfois motorisée. Ces télescopes sont plus gros et onéreux, mais ils permettent de faire rentrer plus de lumière et donc de voir des objets plus lointains et moins lumineux, tels que des galaxies ou encore des nébuleuses.

Nous recommandons le télescope Dobson N 150/1200 Skyliner. 

Age pour débuter : 6 ans



Quelques logiciels pour vous aider

     Avant de connaître parfaitement la carte du ciel et les objets qui s’y cachent, il n’est pas inutile de s’aider de quelques logiciels. Nous sommes tous passés par là et les médiateurs et médiatrices de Cosmocité continuent de les utiliser régulièrement. Nul besoin de tout mémoriser.

Nous recommandons :

  • Sur PC : Stellarium
  • Sur  martphone : Sky view, See a satellite, Iss Detector, Daff lune, star walk, boussole …

Pourquoi des instruments pour observer le ciel ?

     L’oeil est un outil d’observation intéressant et permet déjà de s’émouvoir devant la beauté d’un ciel étoilé, de repérer quelques planètes dans le ciel, d’observer les mers lunaires ou encore de compter les étoiles filantes.

Cependant, il présente quelques lacunes. La principale est sa “faible” capacité à collecter la lumière. Nous sommes un animal diurne (vivant le jour), aussi notre oeil se débrouille très bien dans des environnements très lumineux mais moins bien la nuit. Pour mieux voir la nuit, notre oeil “cherche” à laisser rentrer un maximum de lumière par l’ouverture de l'œil que constitue la pupille. Celle-ci se dilate. Faites l’expérience chez vous ! Placez vous devant un miroir et placez de part et d’autre de vos yeux vos mains afin d’obscurcir votre champ de vision. Vous devriez voir votre pupille se dilater. Ceci et l’activation de récepteur spécifique sur la rétine nous permet de nous acclimater aux environnements sombres au bout d’un certain temps. Mais pour observer des objets très peu lumineux du ciel, cela n’est pas suffisant.

Lunettes et télescopes sont en réalité des entonnoirs à lumière. Ils possèdent des lentilles ou des miroirs qui concentrent (focalisent) les rayons lumineux pour les faire rentrer dans l’ouverture de la pupille en plus grand nombre que lorsque nous observons le ciel à l'œil nu. Plus le diamètre de leur miroir (ou lentille) est grand, plus apparaîtront d’objets dans le ciel lors de votre observation. C’est la raison pour laquelle cette caractéristique est souvent mise en avant. Le grossissement peut présenter aussi un intérêt pour mieux percevoir les détails de la Lune, des anneaux de Jupiter. Mais ce n’est pas forcément la caractéristique qui nous intéresse en premier.

Faut-il acheter un télescope ou une lunette type jouet pour enfant ?

     Les télescopes ou lunettes “jouets” présentent des performances limitées voire insuffisantes pour l’observation du ciel. Ils ne sont donc pas intéressants et peuvent même provoquer l’effet inverse de celui recherché. Au lieu de faire découvrir le plaisir d’observer les astres aux enfants, vous risquez une certaine frustration qui pourrait être décourageante

Comment se former ?

Avec les médiateurs et médiatrices de Cosmocité

Un temps de “formation-initiation” peut être proposé par Cosmocité lors des soirées d’observation du ciel. 

     Cosmocité organise également des formations dites “Petite Ourse” (9-14 ans) labélisée par l’Association Française d’Astronomie (AFA) à dates régulières pendant les vacances scolaires. Cette formation a pour objectif de rendre autonome les enfants pour l’observation du ciel : maniement des appareils d’observation, explications simples et compréhension de la mécanique céleste… 

Renseignez-vous auprès de l’équipe d’accueil ou sur le site internet.


Avec les clubs d’astronomie locaux

Vous pouvez également vous rapprocher des clubs d’astronomie locaux : 

  • club d’astronomie amateur du Centre loisirs et culture d'Eybens
  • Groupe d’astronomie du Dauphiné à Meylan
  • Albédo38 à Voiron
  • Astrièves à Gresse en Vercors
  • Club d’astronomie Nuits magiques à Saint-Albin-de-Vaulserre

Quels que soient vos choix, une carte du ciel (papier ou numérique) est indispensable pour ne pas se perdre dans la découverte du ciel.

     Et il faut garder en tête que les images des magazines d’astronomie sont retravaillées et prises par des télescopes aux puissances qui vont au-delà de celle d’un instrument amateur. Ne vous attendez pas à voir des images en haute résolution comme celles des télescopes Hubble ou James Webb.


Bonne observation !

Aurélien
médiateur à Cosmocité