[Space Scoop] Ce vaisseau spatial peut-il se poser sur un petit caillou ?

Publié par Audrey Korczynska, le 24 octobre 2025

2 Oct, 2025

 Imaginez-vous en train de vous préparer pour une course d'obstacles. Les organisateurs vous ont assuré que vous allez devoir sauter sur de grandes plateformes. Mais vous découvrez que ces plateformes ne sont pas plus grandes que vos pieds et qu'elles tournent sur elles-mêmes ! Plutôt effrayant, n'est-ce pas ?

C'est exactement ce qui vient d'arriver à la sonde spatiale Hayabusa 2 qui avait pour cible l'astéroïde 1998 KY26. En 2020, l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale a envoyé Hayabusa 2 pour en savoir plus sur le plus petit des astéroïdes qui gravitent autour de notre Système solaire et en ramener des échantillons. Depuis, les astronomes ont étudié l'astéroïde et estimé sa taille à au moins 30 mètres de large. Bien assez grand pour atterrir ! 

Mais les récentes observations de 1998 KY26 à l'aide du Very Large Telescope (VLT) de l'ESO au Chili révèlent un défi plus complexe…

Il s'avère que le morceau de roche ciblé est beaucoup plus petit qu'on ne le pensait. En fait, les scientifiques ont révélé que l'astéroïde ne mesure que 11 mètres de diamètre, ce qui est comparable à la longueur d’un bus scolaire. Cela peut sembler énorme pour nous, Terriens, mais à l'échelle astronomique, c'est minuscule. Petite difficulté supplémentaire : il tourne deux fois plus vite que prévu !

Heureusement, comme l'atterrissage est prévu pour 2031, il reste encore suffisamment de temps pour se préparer. Cette mission nécessitera une approche prudente et des calculs précis au millimètre près. 

Grâce au Very Large Telescope, d'autres fragments rocheux, tout comme 1998 KY26, peuvent être étudiés. Ainsi, la prochaine mission d'exploration d'un astéroïde sera mieux préparée. De plus, il est même possible de détecter les plus petits astéroïdes avant qu'ils ne frappent la Terre !

La photo montre une reconstitution artistique de l'astéroïde avec la mission spatiale qui s'y pose. Elle met en évidence la taille de l'astéroïde par rapport à celle du vaisseau spatial.
Source : ESO/M. Kornmesser. Asteroid: T. Santana-Ros et al. Hayabusa2 model: SuperTKG (CC-BY-SA)

Le saviez-vous ?

Saviez-vous qu'une journée sur cet astéroïde ne dure que cinq minutes ?

Ce Space Scoop est basé sur un communiqué de presse de l'ESO .

Retrouvez les Space Scoop dans plein de langues sur www.spacescoop.org