Conférencier spontané cherche public intéressé

Publié par Heiko Buchholz, le 10 mars 2014   1.6k

Xl buccholz

Actuellement en création, l'artiste Heiko Buchholz a besoin d'expérimenter son travail le plus souvent possible devant un public et sans contrepartie financière avant fin juin 2014.

Une conférence spontanée... à expérimenter avec vous ! Toute occasion : café des sciences, événement petit ou grand, cours, inauguration , colloque, est bienvenue.

La Conférence :

L’acteur / auteur Heiko Buchholz se prête à un jeu d’écriture et d’improvisation : composer une conférence en une journée, le thème étant donné le matin du jour de la représentation tout en respectant les contraintes que l’auteur s’est fixé. Le cahier de charges suivant :

  • Cette conférence poétique et scientifique doit durer au moins 40 minutes et au plus une heure
  • La conférence doit être abordable à tout public dès 7 ou 8 ans
  • Le première image doit toujours être la même
  • Le conférencier doit présenter un film tourné à l’improviste le jour même de son intervention
  • L’acteur auteur doit dire au moins une fois le mot « pokémon »
  • La conférence doit questionner notre regard sur le monde, dont le monde lui-même.

Pourquoi faire cela ?

En dehors du simple plaisir de le faire, il s’agit de trouver un protocole d’écriture et une grammaire propre à la conférence. Le but étant de proposer une forme artistique entre théâtre et conférence qui puisse tourner tout comme les spectacles « Safari ici ! » [ndlr : lire l'article d'Héloïse Bouillard à ce sujet] ou « Dr H ». Cette conférence pourra être intégrée dans des programmations de festivals ou d’évènementiels de tout genre.

Heiko Buchholz cherche à trouver une liberté d’écriture et de jeu en précisant d’avantage le cadre et en allant de plus en plus loin vers l’intérieur du thème défini à chaque intervention qui pourrait à l’extrême se concentrer autour d’un seul objet ou d’un seul mot. Le cadre de cette intervention devra permettre de créer suffisamment de « vide » pour permettre à l’improvisation de se déployer pleinement. Chaque fois, la conférence doit être totalement nouvelle. Une conférence réussie est une conférence qui plait, interroge, captive, fait rire et réfléchir le public.

>> Contact : Heiko buchholz (heiko.buchholz@uneuro.org), Collectif d'artistes Un Euro ne fait pas le Printemps. Téléphone : 06 08 30 08 37 / 04 76 34 03 71