COP24 et Coupe nationale des élèves citoyens 2019 : vous ne resterez pas de glace !

Publié par Alain Roca, le 24 octobre 2018   590

Xl suitecop23

Lors de la Semaine du Climat, les Secondes du Lycée de Morestel de Mme Debiez et de M. Roca se sont réunis en amphithéâtre pour travailler sur des projets d'actions citoyennes sur la lutter contre le dérèglement climatique.

Parmi ceux-ci, une inscription à la Coupe nationale des élèves citoyens 2018-2019

Date : 5 avril 2019

Thème : « L’être humain et son environnement : une question de Droit »

Lieu : Conseil Economique, social et environnemental (CESE)

Des publications sur Nature Isère : https://www.nature-isere.fr/te...

Des prises de décisions du CVL et du foyer

https://lycee-corot-morestel.f... Corot devient Ecolo

Peut-petre une modification du fonctionnement du Lycée voté en CESC suite à l'innovation présentée à la JAI par la Cité Loubet ?

Dans les ressources associées, vous trouverez des actions menées ou à venir, des outils ou documents mais aussi des pistes pédagogiques.

La 24ème édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra à Katowice, dans le sud de la Pologne, fin 2018.

L’Accord de Paris, acté lors de la COP21 à paris en 2015, ne définit que les principaux éléments de la nouvelle gouvernance internationale pour le climat. Les pays signataires en négocient les modalités de mise en œuvre depuis la COP22 organisée à Marrakech en 2016. Les pays s’y sont engagés à finaliser la définition des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris pour la COP24 de 2018 et d’importantes avancées ont été enregistrées à Bonn durant la COP23.

Lors de la COP23, le dialogue de facilitation a été renommé Dialogue de Talanoa. L’objectif reste semblable : évaluer l’impact des efforts des pays afin de maintenir ou réduire leurs émissions globales pour répondre à l’objectif de -2°C prévu par l’Accord de Paris. Le nouveau dialogue de facilitation a commencé en janvier 2018 afin de préparer l’ouverture de la COP24 à Katowice.

Lors de la COP24, le « plan d’action de Katowice pour la transition juste » devra être adopté. Il permettra de :  

  • Récolter des informations concernant le soutien aux travailleurs et communautés en transition
  • Créer des lignes directrices pour les politiques climatiques des différents pays
  • Y intégrer la référence de transition juste, travail décent, création et maintien d’emplois de qualité, à leurs politiques climatiques
  • Encourager les entités en charge de la finance climatique avec un mandat pour qu’ils participent à des projets porteurs d’emplois dans les pays en transition vers une économie bas carbone   

Ce n’est pas la première fois que la Pologne reçoit une COP. En 2008, il y a eu la COP14 à Poznan, puis en 2013, la COP19 à Varsovie. La Pologne avait aussi présidé la COP5 qui a eu lieu à Bonn en 1999.            

https://www.novethic.fr/lexiqu...