LES JO D'HIVER 2050 ANNULES FAUTE DE NEIGE, c’est possible ?! (ft Marie Dumont & Husko)

Publié par OSUG - Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, le 11 février 2026

Interpeller sur le changement climatique par l’humour noir et l’absurde, c’est le principe de la série de vidéos du projet « Tout va bien changez rien » mettant en scène des scientifiques (dont Valérie Masson-Delmotte) accompagnés.es de nos amis canidés faisant part de leur point de vue, souvent à l’emporte pièce, toujours de mauvaise foi, face aux analyses délivrées par des chercheurs et des chercheuses complices.

Synopsis : De simple chien de traîneau à directeur général des exploitations des domaines skiables, Husko a gravi les échelons un à un avec pour seul principe : doubler mais ne pas être doublé.
Ce husky est un chien pressé : il ne consulte pas la météo des vacances de noël, c’est lui qui la fait, il n’attend pas la neige, il la fabrique. Sa rencontre avec Marie va faire germer en lui une idée aussi lumineuse qu’astucieuse pour contrer la baisse de l’enneigement dans les stations alpines : et si on démontait les alpes pierre par pierre pour les remonter au Groenland ?

Librement inspiré du « free rider » ou l’opportuniste climatique, l’un des 12 discours retardant l’action climatique.

👨‍🔬 Marie Dumont est physicienne, chercheure au Centre d’Études de la Neige (CEN)* qu’elle dirige depuis 2021. Passionnée par la montagne, elle étudie la neige et son évolution sur le terrain, dans une chambre froide ou derrière un ordinateur. Ses recherches sur les interactions neige/atmosphère/climat s’étendent des sommets de haute altitude aux régions polaires Arctique et Antarctique. *CNRM-Météo-France / CNRS, membre de l’OSUG

Contexte et intention

Depuis de nombreuses années le changement climatique fait l’objet d’un consensus scientifique largement établi mais force est de constater que, malgré les nombreuses alertes, les engagements des États n’ont pas permis d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux d’atténuation du phénomène.

L’objectif de ce projet est de faire irruption dans l’espace public et l’ordinaire de tout un chacun, pour susciter la réflexion sur le changement climatique sans tomber dans un discours culpabilisant et moralisateur. La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre suppose des évolutions majeures de nos modes de vie et de réinterroger notre manière de voir le monde. Si les changements attendus sont bien matériels, leurs fondements sont sans nul doutes culturels !

La partie artistique et humoristique incarnée par les chiens a été assurée par les artistes Cobie et Bastien Chrétien. L’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) ont accompagné le processus de création en lien avec le milieu de la recherche et dans le respect de la liberté artistique.