[Scoop de l'Espace] De l’eau sur la Lune

Publié par Audrey Korczynska, le 12 novembre 2020   470

Xl water on the moon   nasa

28 octobre 2020


Lorsque les astronautes sont allés sur la Lune il y a plus de 50 ans, ils ont pensé que celle ci était complètement sèche, avec aucun signe d’eau. Ces vingt dernières années, des recherches ont montré que de l’eau et de la glace étaient présents sur Lune. Ces découvertes ont été localisées sur les parties froides et sombres de la Lune, surtout à ses pôles et sous forme de glace. 

Pour la première fois, la NASA a annoncé que le télescope SOFIA a trouvé que l’eau existe aussi sur la surface de la Lune exposée au Soleil ! Il semble également qu’il y ait plus d’eau sur la Lune que ce qui était cru jusqu’à présent. 

SOFIA a détecté des molécules (des briques) d’eau dans le cratère Clavius, l’un des plus larges cratères visible depuis la Terre, qui est situé dans l’hémisphère Sud de la Lune. 

SOFIA

L’Observatoire Stratosphérique pour l’Astronomie Infrarouge (connu sous le nom de SOFIA) est un projet commun entre la NASA et le Centre Aérospatial allemand. 

Il s’agit d’un télescope spécial qui opère depuis l’intérieur d’un avion. De l’extérieur, il ressemble effectivement à un avion. Mais la nuit, une large porte sur le côté de l’avion s’ouvre pour permettre au télescope passager d’observer le ciel. 

SOFIA étudie l’espace depuis 2010 et particulièrement les comètes, les zones de formation d’étoiles, le centre de la Voie Lactée et plus encore. 

Aller plus loin 

Cette découverte est importante pour le futur de l’exploration spatiale car elle signifie qu’il y a plus d’eau sur la Lune que l’on pensait. L’eau peut être utilisée pour aider des humains vivant sur la Lune comme un type d’énergie pour les vaisseaux spatiaux, fusées et habitations. Cela signifie que la Lune pourrait devenir un lieu de vie et d’exploration pour le futur. 

Les scientifiques souhaitent maintenant établir la quantité d’eau qu’il y a sur la Lune et où elle est située. SOFIA va continuer à explorer la Lune pour chercher des traces d’eau sur d’autres sites exposés au Soleil et pour en apprendre plus sur la présence de l’eau sur la Lune. 

Credit image : NASA/Daniel Rutter

Ce Scoop Spatial est basé sur un communiqué de presse de la NASA, adapté par Bethany Downer (Leiden University) et traduit de l'anglais par Audrey Korczynska (La Casemate). 


Le Saviez-vous ? 

Bien que la Lune brille dans le ciel de nuit, le satellite ne produit pas d’énergie. Nous voyons la Lune parce qu’elle renvoie la lumière du Soleil.