Découvrez le premier numéro de “Echos de Sciences”, le podcast d’Echosciences Grenoble

Publié par Echosciences Grenoble, le 3 décembre 2019   370

Xl notebook 338486 1920

Depuis le 29 novembre 2019, le premier podcast édité par La Casemate est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous, écrit, produit et réalisé par Emilie Wadelle, avec l’aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet.

Découvrez le premier épisode du podcast “Echos de Sciences Grenoble”

Un premier opus sur la glaciologie

La glaciologie, c’est le thème de ce premier opus; et pour cause, l’emblématique Institut de Géosciences de l’Environnement, implanté sur le Campus de Saint-Martin-d’Hères fête cette année ses 50 ans. Une occasion inédite de revenir sur cette science avec Christian Vincent et de comprendre le futur des glaciers.

Les rubriques du podcast

Ce podcast est constitué de 4 rubriques :

  • Les Audacieuses propose une lecture des sciences par le biais d’une femme, qui a marqué son temps. Et c’est Anita Conti, océanographe du XXè siècle, qui ouvre le bal
  • Dans l’éprouvette permet de détailler une notion scientifique en lien avec le thème. Ce mois-ci, Marion Douarche, fondatrice de Ciméo parle de la «sublimation», phénomène qui impacte directement les bassins versants.
  • Ca va arriver près de chez vous invite Isabelle Cogitore de la MSH-Alpes, pour parler de cycle de conférence Avenue Centrale
  • Le son du labo explore une lecture différente de la glaciologie par le biais d’une création sonore. C’est le projet The Sound of The Ice qui est le support de cette respiration sonore, produit par Bayilma Noc.

Intentions sonores

Par le biais de ce podcast, les auditeurs peuvent écouter un travail à la croisée du journalisme et de la médiation scientifique. La glaciologie est abordée sous un angle concret, avec un vocabulaire complexe mais qui peut être compris par tout un chacun. Et c’est bien là qu’est opéré le travail de médiation : on ne se prive pas d’aller creuser dans le fond des choses.

Les quatre autres rubriques proposent une respiration auditive et un pas de côté pour aborder le sujet d’une manière différente, en s’attelant à des formes classiques du journalisme, comme la chronique ou la micro-interview. La création sonore, sorte d’art contemporain sonore, peu défendue dans le système radio classique, permet une approche plus artistique en explorant ainsi les possibilités auditives complexes.

A propos de l’auteure

Emilie Wadelle, aussi connue sous le nom d’Alice Chedal-Anglay est auteure, productrice et réalisatrice d’émissions de radio culturelles, scientifiques. Il lui arrive aussi de proposer des créations sonores après s’être immergée longuement sur une territoire et dans un environnement particuliers. Elle signe ce premier opus d’Echos de Sciences Grenoble. La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et jingles.

>> IllustrationTheAngryTeddy / Pixabay