Scoop de l'espace : des blocs de construction cosmiques

Publié par Audrey Korczynska, le 29 novembre 2019   1k

Il est possible de réaliser de superbes constructions simplement en associant des blocs de Lego. Des personnes ont déjà réalisé des maisons en Lego de taille réelle, des villes, et même des fusées ! Comme ces impressionnantes structures en Lego, les humains sont eux-aussi formés de petites pièces assemblées. Les « blocs de construction » des humains, comme de petits assemblages de Legos prédéfinis, sont appelés des molécules organiques.

Les molécules sont faites d’éléments chimiques comme le carbone, l’hydrogène et l’oxygène. Les molécules organiques ont été trouvées partout dans l’Univers. Mais au contraire des Legos, les molécules sont trop petites pour qu’il soit possible de les voir, à part avec des microscopes extrêmement puissants.

Les télescopes peuvent aussi aider à trouver ces molécules très spéciales.

Les astronomes utilisant le télescope Subaru au Japon, ont récemment découvert des signes de molécules organiques sur une comète nommée 21P/Giacobini-Zinner. Les scientifiques croient qu’elles se sont formées dans les régions de Jupiter et de Saturne quand ces planètes commençaient juste à se former.

Les comètes sont des témoins du passé de notre Système solaire. Elles sont faites en grande partie de glace et de poussière, mais sont aussi connues pour être de bons hôtes pour des molécules organiques.

Nous ne savons pas encore comme la vie est apparue sur Terre il y a 3 milliards d’années, mais une chose est certaine, tout a commencé avec des molécules organiques. Ces blocs de construction sont très fragiles et ils existent partout dans l’Univers. Qui sait où ils seront trouvés la prochaine fois et ce qu’ils permettront de raconter au sujet de notre histoire et de celle de l’Univers…

Crédit image : Michael Jaeger

Le saviez-vous ?

Plus de 6000 comètes ont été trouvées dans notre Système solaire, mais il est possible qu’elles soient en réalité un million de million !

Ce scoop de l’espace est basé sur un communiqué de presse de NAOJ.

Les Scoop de l'espace en ligne et à télécharger sont accessibles sur les sites :

- Space Scoop pour les enfants de 6 à 10 ans : http://www.spacescoop.org/

- Space Scoop pour les enfants et adultes à partir de 10 ans : http://www.space-awareness.org

et sur le site de Universe Awareness : https://www.unawe.org/