Des expos à voir dans toute la France pour Noël

Publié par Echosciences Grenoble, le 31 décembre 2012   1.6k

Xl exposinmediats

Vous allez fêter Noël en famille de l’autre côté de la France ? On a pensé à vous avec cette petite sélection d’expositions chez nos partenaires Inmédiats.

Entre les grasses matinées et les repas à rallonge, les vacances de Noël manquent parfois d’activités. Si vous passez quelques jours dans votre famille près de Bordeaux, Rennes, Caen ou Paris [ndlr : nos partenaires Inmédiats avec le centre de sciences de Toulouse qui n’a pas de lieu d’exposition], n’hésitez pas à emmener votre petite nièce dans une de ces expos (on a pensé aussi à ceux qui restent à Grenoble (1) et si vous avez oublié les cadeaux, c’est par là).

Lascaux, exposition internationale à Cap sciences (Bordeaux)

Cette exposition invite à découvrir, ressentir et comprendre un site majeur de l’art paléolithique. Itinérante, elle est présentée en première mondiale et pour la seule fois en France à Cap Sciences avant d’entamer une tournée dans les plus grandes villes du monde. Monumentale, interdisciplinaire et interactive, elle offre aux visiteurs une expérience unique, instructive et intense émotionnellement.

>> Infos : Cap sciences - Hangar 20 - Quai de Bacalan à Bordeaux (tél. : 05 56 01 07 07). Le site de l'exposition.

Secrets de ponts à Cap sciences (Bordeaux)

Découvrez tous les mystères de la conception et de la construction des ponts et plongez au cœur du chantier du pont Bacalan-Bastide avec le Kiosque d'observation. Baladez-vous sur les ponts locaux : le pont de Pierre, le pont d’Aquitaine, et les ponts d’ailleurs comme le surprenant pont basculant de Gateshead Bridge en Angleterre. Derrière chacun de ces « ouvrages d’art » se cachent des métiers, des hommes, des techniques, des enjeux. Chacun son histoire, et ses secrets !

>> Infos : Cap sciences - Hangar 20 - Quai de Bacalan à Bordeaux (tél. : 05 56 01 07 07). Le site de l'exposition.

Regards sur le vivant à l’Espace des sciences (Rennes)

Cette exposition vous emmène en voyage à travers le monde (Tanzanie, Iles Galápagos, Inde, Nouvelle-Zélande, Islande et même Bretagne), à la découverte de la biodiversité et de ses enjeux. A partir d’une centaine d’images spectaculaires du photographe Arnaud Guérin, d’objets insolites, de vidéos et de carnets de route, vous découvrirez les trésors et les enjeux qui se cachent derrière chacune de ces espèces.

>> Infos : Espace des sciences - Les Champs Libres, 10 cours des Alliés à Rennes (tél. 02 23 40 66 40). Pour en savoir plus.

Zoom, balade entre les deux infinis par Relais d’sciences (Caen)

Relais d'sciences vous invite à une balade inédite au cœur de la matière. Chassez les particules élémentaires, voyagez au cœur des atomes, dansez avec les étoiles ou plongez vers les infinis… Cette exposition invite les publics à une balade au cœur de la matière grâce à 6 machines interactives dotées de technologies innovantes (écrans tactiles multipoints, capteurs Kinect, réalité augmentée…). En parallèle de l’exposition, Relais d’sciences vous propose aussi le sympathique concours de dessins « Boom ».

>> Infos : Les Conteneurs - Presqu'île de Caen, Quai François Mitterrand (tél. Relais d’sciences : 02 31 06 60 50). Pour en savoir plus.

Léonard de Vinci à la Cité des sciences (Paris)

L’exposition est construite autour de la magnifique collection de maquettes de machines du Museo Nazionale della Scienza e della Technologia de Milan. Ces 40 maquettes créées dans les années 1950 à partir des dessins de Léonard, les dispositifs interactifs et les films qui les entourent, permettent de comprendre qui était Léonard, à la fois peintre, ingénieur, familier des princes, mais aussi homme de son temps, à l’esprit libre, profondément curieux de comprendre les phénomènes qu’il observe dans la nature.

>> Infos : Cité des Sciences et de l'Industrie - 30, avenue Corentin-Cariou à Paris (tél : 01 40 05 70 00). Le site de l'exposition.

Habiter Demain à la Cité des sciences (Paris)

Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète ? Cette exposition offre à ses visiteurs un état des lieux panoramique de l’habitat. Elle les sensibilise également à ses enjeux à travers une scénographie en quatre temps : entrée, construire, habiter, vivre ensemble et une muséographie ludique mettant en scène objets, dispositifs interactifs, multimédia, films, photos grands formats.

>> Infos : Cité des Sciences et de l'Industrie - 30, avenue Corentin-Cariou à Paris (tél : 01 40 05 70 00). Le site de l'exposition.

Préhistoire(s) L’enquête au Palais de la Découverte (Paris)

Le parcours de cette exposition s’articule autour d’une scène de crime préhistorique vieille de 7400 ans : la double sépulture de Téviec. Découverte en 1928 au large de Quiberon, elle est au cœur de toutes les interrogations : qui sont ces deux êtres humains qui ont été enterrés l’un contre l’autre ? Pourquoi sont-ils décorés de bijoux et de coquillages ? S’agit-il d’un couple ? Que leur est-il arrivé ?

>> Infos : Palais de la découverte - Av. Franklin Roosevelt à Paris (tél : 01 56 43 20 20). Le site de l'exposition.

Bêtes de Sexe au Palais de la Découverte (Paris)

Place à l’ingéniosité créatrice et effrontée de la nature, qui vient bousculer nos propres repères sur la sexualité. Élaborée par des conservateurs du muséum de Londres, des biologistes et des experts du comportement animal, cette exposition examine l’évolution des stratégies reproductives et explore minutieusement la vie sexuelle des animaux et des végétaux. Elle réunit plus de 100 spécimens naturalisés et des courts-métrages réalisés par Isabella Rossellini.

>> Infos : Palais de la découverte - Av. Franklin Roosevelt à Paris (tél : 01 56 43 20 20). Le site de l'exposition.

Le FabLab de la Casemate (Grenoble)

Le premier FabLab tout public de Rhône-Alpes vous ouvre ses portes à Grenoble. Avec l’exposition qui l’accompagne, il constitue la préfiguration du futur FabLab de la Presqu'ile scientifique à Grenoble, soutenu par les Investissements d'Avenir dans le cadre du projet Inmediats.

>> Infos : La Casemate – 2, place Saint Laurent à Grenoble (tél : 04 76 44 88 80). Le site du FabLab et un de nos articles.

Miam-miam à l’espace enfants de la Casemate (Grenoble)

Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 7 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours. L’aspect de notre nourriture, celle que l’on voit dans nos assiettes, est souvent très éloigné du produit initial dont il est issu. L’exposition permet ainsi aux plus jeunes d’entre nous de se familiariser avec l’origine de ces aliments.

>> Infos : La Casemate – 2, place Saint Laurent à Grenoble (tél : 04 76 44 88 80). Pour en savoir plus.

>> Note : (1) Un article plus complet est prévu la semaine prochaine sur les expositions à voir dans l’agglomération de Grenoble