Diski - Atelier Makers IEP Grenoble

Publié par Manon Cardinal, le 18 novembre 2025   51

Du 23 octobre au 12 novembre 2025, le Fab Lab de La Casemate a organisé le Workshop “Détournement” à destination des étudiants du Master Transmédia de Sciences Po Grenoble. Le Workshop a abordé les notions de fabrication numérique et de médias sur le thème “Détournement”. Pendant cette semaine, les étudiants ont conçu et fabriqué en groupe un objet ou dispositif “Diski”. Découvrez ci-dessous la présentation de cet objet.

L’équipe

Elyse Lopes de Pina, graphiste et monteuse vidéo, 

Line Smatti, conceptrice “tubes”

Amandine Garcia, conceptrice “socle”

Maïna Vitrant, conceptrice “disques”

Manon Cardinal, responsable documentation

La lampe “Solis”

Vous en avez probablement tous déjà possédé un, peut-être certains en ont-ils encore dans leur grenier, vieilles reliques enfouies sous d’épaisses couches de poussières, vestiges d’un temps passé. Les CD occupaient autrefois une grande partie de nos vies : parfois témoins de folles soirées dansantes, compagnies fantômes d’un temps solitaire ou déboires intimes. 

Qu’en est-il désormais, alors qu’ils ont été abandonnés, délaissés au profit du numérique ?

Cette réflexion est le point d’entrée central de notre projet : redonner vie à un objet condamné. Ces vieilleries regorgent d’un potentiel inexploité, entre leur format ergonomique et leurs facettes laquées promettant reflets et couleurs uniques. Ce style holographique singulier fait des CD le parfait allié de la lumière, et c’est ainsi que naît Solis.

Solis, c’est une lampe fabriquée à partir de CD récupérés pour en faire un objet assurant une ambiance feutrée et tamisée dans tous les intérieurs.

Pour découvrir cet objet, il faut se plonger dans notre univers. Univers dans lequel nous avons imaginé que nous étions une team de designeuses françaises spécialisées dans l’upcycling. Plus précisément, notre concept est le suivant : pour chaque collection, nous choisissons un objet que nous détournons pour le transformer en divers objets de décoration.

Diski, c’est donc notre nouvelle collection, qui fait du CD un objet qui habille les intérieurs.

Solis, c’est l’objet phare de cette collection, une lampe conçue à partir de disques découpés en forme de fleurs pour une ambiance apaisante et relaxante.

Nos différentes idées de lampes et noms de projets

Transformer les CD en fleurs

Parce que l’idée centrale de notre objet est celle du retour au naturel, dans une logique d’upcycling (ou surcyclage en français, une pratique qui consiste à donner une seconde vie et un second usage de qualité supérieure à des objets voués à être jetés) qui fait l’identité de notre équipe, nous avons décidé de transformer nos CD en fleurs. Pour cela, nous sommes passées par plusieurs étapes.

Etape 1 : Tests de la découpeuse laser

La découpeuse laser n’a jamais servi à découper des CD, il nous faut donc commencer par vérifier si cela peut vraiment marcher. Pour ça, nous recouvrons les CD de scotch afin d’éviter un effet miroir avec le laser, puis nous faisons plusieurs tests avec différents réglages jusqu’à arriver à un résultat satisfaisant. Nous créons même une catégorie spécifique à nos réglages pour que cela corresponde exactement à ce que nous voulons. 

Nos CD prêts à la découpe

Etape 2 : Premières fleurs

Après avoir modélisé une forme d’hibiscus sur Procreate puis sur Adobe Illustrator, nous faisons un premier test de découpe de cette fleur à l’aide de la découpeuse. Le résultat est plus qu’encourageant, mais nous faisons face à un petit problème : le modèle de fleur que nous avons réalisé a des pétales trop rapprochés pour la découpeuse, et nous n’arrivons pas à retirer les parties superflues une fois la découpe réalisée.

Nous repassons donc sur le modèle avant de pouvoir découper l’entièreté des CD en forme de fleurs. 

Résultat final de nos CD découpés

Etape 3 : Rajouter du volume

Nous sommes satisfaites du résultat des CD, mais nous avons un nouveau problème : face au socle, la pile de disques est trop petite. Il nous faut trouver un moyen de rendre cette dernière plus volumineuse.

Pour ça, nous trouvons deux solutions. La première consiste à découper plus de CD en forme de fleurs pour ensuite les casser et en faire des pétales. A l’aide de colle forte, nous collons ces pétales sur les fleurs restées entières et le tour est joué, nos fleurs sont bien plus larges qu’au départ.

La deuxième solution permet d’ajouter de la texture, du mouvement à la lampe. Pour cela, nous utilisons un décapeur thermique afin de courber les pétales.

Nos fleurs améliorées

Créer un socle solide

Le deuxième élément principal de notre lampe est son socle. Nous avons rapidement pour idée d’utiliser un vinyle pour respecter une cohérence avec le reste de la lampe, que nous fixerons sur une planche de bois. Mais notre objet manque de hauteur, alors nous nous lançons dans une tâche ardue, celle de réaliser des pieds.

Etape 1 : Modélisation des pieds

A l’aide d’Adobe Illustrator, nous modélisons 3 pieds pour assurer une parfaite stabilité de notre lampe. Pour plus de simplicité au moment du montage, nous concevons aussi deux cercles dans lesquels les pieds viendront s’emboîter.

Le processus de modélisation 

Etape 2 : Premiers tests

Nous passons ensuite à la découpeuse laser. Pour les pieds, nous avons fait le choix du bois, matériau naturel qui s’accorde à merveille avec les CD devenus fleurs. Dans une planche de 10mm d’épaisseur, nous découpons ainsi 2 pieds à taille réduite pour vérifier le fonctionnement de ceux-ci. 

Leur apparence nous convient, aussi nous lançons aussitôt la découpe de 3 pieds à taille réelle (soit 8 cm de haut sur 12 cm de long) ainsi que les deux cercles qui servent de socle (et qui font 17,5 cm de diamètre, soit le diamètre du vinyle que nous allons coller par dessus). 

Croquis de nos pieds avant découpe

Etape 3 : Découpe des pieds, ponçage et peinture

Nous nous rendons finalement compte qu’en l’état actuel des choses, notre socle est complètement disproportionné par rapport au reste de la lampe, du fait de la trop grande taille des pieds. 

Première version du socle

Au lieu de modéliser à nouveau ceux-ci, nous avons alors l’idée de découper ceux que nous avons déjà. Pour cela, nous les retournons puis les découpons à l’aide d’une scie à onglet. 

Nos pieds sont enfin à la bonne taille, il est donc temps de passer à la décoration. Nous ponçons tous nos éléments (pieds et cercles) à l’aide de papier de verre, puis nous utilisons une bombe de peinture noire pour les pieds uniquement. La réflexion est simple : notre lampe part sur des tons plutôt neutres, d’où le choix de peinture noire. Cependant, comme nous voulons aussi dégager une ambiance naturelle, nous décidons de laisser les cercles au naturel.

Etape 4 : Percer le cercle du haut

Nous finissons la conception de notre socle par la découpe, à l’aide de la découpeuse laser, d’un trou dans le cercle du haut afin de laisser passer le fil de la guirlande LED.

Etape 5 : Assemblage

Pour finir, nous emboitons nos pieds dans nos cercles, qui grâce à nos mesures n’ont pas besoin d’être collés et tiennent par eux-mêmes. Nous n’avons plus qu’à coller le vinyle par-dessus, à l’aide de colle forte.

La version finale du socle

Le tube de la lampe

Enfin, le dernier élément majeur de la lampe est le tube qui accueille la pile de CD et qui rappelle les empile CD largement utilisés au début des années 2000. Ce dernier nous a donné du fil à retordre tant il a été difficile à concevoir.

Etape 1 : La brosse de toilettes

Nous décidons d’abord d’utiliser le manche d’une brosse de toilettes acheté en magasin. Il présente en effet plusieurs avantages, le principal étant qu’il fait le diamètre exact du trou des CD. Cela signifie que nous pouvons glisser les CD dedans et qu’ils tiennent sans avoir besoin de les coller. Il est également noir, ce qui correspond à l’ambiance simpliste que nous voulons donner à notre lampe. 

Cependant, il possède un inconvénient majeur, sa taille. Il dépasse à peine les 20 cm, ce qui, comparé à la taille du socle, est trop petit. Il nous faut donc trouver une autre solution. 

Etape 2 : Modéliser le tube en 3D

La solution nous vient finalement de l’imprimante 3D. En effet, quoi de plus pratique que de modéliser un tube qui ferait exactement le même diamètre que celui que nous avons déjà mais qui serait plus grand. Par ailleurs, cela nous permet également de résoudre un problème auquel nous faisons face depuis le début, celui du passage de la guirlande LED. Avec l’imprimante 3D, nous pouvons créer un tube creux et faire passer la guirlande à l’intérieur de celui-ci.

Nous utilisons donc le site FreeCad 1.0 afin de modéliser le tube, avant de passer sur ThinkerCad parce que les formes y sont prédéfinies. 

Etape 3 : Tests

Avant d’imprimer notre tube en entier, nous faisons plusieurs tests d’épaisseurs.

Le premier que nous faisons fait 1,6 cm de diamètre, et s’avère être trop épais. 

Nous réduisons donc son épaisseur de 0,1cm mais cette fois, le tube est trop fin et les CD ne tiennent pas.

Etape 4 : Impression finale

Nous lançons finalement l’impression finale des tubes (au vu de la taille des imprimantes disponibles, il n’était pas possible de faire un seul tube haut de 40cm) en ajoutant un demi millimètre de diamètre. Dans le même temps, nous lançons l’impression d’un troisième tube, haut de 2 cm seulement et plus large, destiné à faire tenir les deux tubes principaux ensemble. 

Au moment de l’impression finale, nous ajoutons également une collerette au tube qui ira sur le socle en bois afin de le coller plus facilement et surtout qu’il soit suffisamment solide pour soutenir l’ensemble de la structure. 

Pour cela, nous utilisons du fil PETG.

Modélisation finale des tubes

Etape 5 : Résultat de l’impression

Nous tombons de haut en découvrant le résultat de l’impression finale des tubes. Ces derniers sont désormais trop larges et il est impossible d’enfiler des CD dessus. 

Nous n’avons pas le temps de relancer une impression 3D ; la solution est donc de les poncer avec un papier de verre au grainage fin. Cette tâche est longue et ardue mais après de longues minutes, les tubes sont enfin suffisamment fins pour y glisser les CD, tout en étant assez épais pour que ces derniers tiennent sans avoir besoin de les coller. 

La version finale des tubes

Assemblage de la lampe

Les composants de la lampe

Etape 1 : Assemblage du socle

Nous commençons par l’assemblage du socle, en emboîtant les pieds dans les cercles puis en collant le vinyle par-dessus à l’aide de colle forte. 

Etape 2 : La guirlande LED

Ensuite, nous découpons la guirlande LED à la bonne longueur (ce qui nous a donné quelques frissons, car c’était une étape irrémédiable !) et nous la collons sur elle-même pour qu’il y ait plus de lumière dans la lampe. Une fois que c’est fait, nous passons la guirlande led dans le tube du bas ainsi que dans le trou effectué au préalable sur le cercle en bois du haut. Nous pouvons par la suite coller le tube du bas au socle en bois, également avec de la colle forte que nous laissons sécher un moment avant de toucher au tube. 

Etape 3 : Enfiler les CD

Nous enfilons ensuite nos CD, en alternant entre les disques courbés et les plats. Une fois le premier tube entièrement couvert de CD-fleurs, nous nous attaquons au collage des deux tubes entre eux. Pour cela, nous nous aidons du troisième tube que nous avons imprimé, qui est haut de quelques centimètres seulement et qui est surtout bien plus large pour pouvoir englober les deux tubes principaux et ainsi les maintenir ensemble. Nous fixons le tout avec de la colle forte. Il nous reste ensuite seulement à enfiler le reste de nos CD sur le deuxième tube, en gardant pour le haut une fleur ondulée pour le volume. 

Etape 4 : Ajout d’un cercle pour fermer le tube

Au dernier moment, nous décidons qu’il nous faudrait quelque chose pour fermer le tube, qui laisse sinon entrevoir le bout de la guirlande de LED. Nous nous empressons donc d’utiliser un CD restant pour découper un petit cercle à l’aide de la découpeuse laser. De la largeur exacte du tube (soit 1,3 cm), ce cercle est collé en haut de celui-ci et vient le fermer tout en respectant la DA de la lampe. 

Etape 5 : C’est fini !

Le montage de la lampe est terminé, nous faisons un test de lumière et ça marche. La lampe Solis est officiellement fonctionnelle et correspond exactement à ce que nous avions en tête.

Le résultat final de la lampe

La cerise sur le gâteau : la notice

 Parce qu’on voulait avant tout créer un objet qui puisse être accessible, pratique, et qui puisse être assemblé par n’importe quel utilisateur, nous avons l’idée de créer une notice qui accompagnerait les différents composants de la lampe.

 Étape 1 : L’écriture des étapes

La première étape était alors de formuler les différentes étapes d’assemblage et de réfléchir sur la logique du montage afin de les rédiger au propre selon les codes d’une notice classique dont nous nous sommes inspirés. Nous avons également rédigé une partie présentation de l’objet qui aurait pour but d'apparaître sur la dernière page du livret de la notice.

 Étape 2 : Schématiser l’assemblage

Afin de rendre l’assemblage plus intuitif et visuel, nous avons schématisé avec des dessins les différentes étapes. Nous avons ensuite imprimé trois différents fonds visuels pour trois notices différentes en restant dans un esprit floral et naturel.


L’intérieur de la notice

 

Étape 3 : Imprimer au bon format

Pour rester dans notre inspiration musicale autour des disques, nous voulions que la notice puisse prendre place dans une ancienne boîte de CD. Il fallait donc imprimer les étapes du montage ainsi que les schémas qui allaient avec dans ce format-là, et dans le bon ordre en fonction des étapes (ce qui n’a pas forcément été intuitif de prime abord).

Étape 4 : Coller le logo sur la pochette

Après avoir préalablement modélisé le logo de notre projet, nous en avons fait un autocollant à l’aide de la découpeuse vinyle, puis nous avons collé le dit logo sur trois pochettes d’album qui représenteront nos trois notices finales.

Étape 5 : Les finitions

Nous avons fini par glisser la notice dans la pochette et mettre une de nos fleurs préalablement découpée en guise de « pièce de rechange » dans l’emplacement prévu pour les CD.

Le résultat final de la notice

Conclusion

Nous remercions La Casemate pour cet atelier incroyablement riche en enseignements. Particulièrement, merci à Gaëtan de nous avoir accompagné et de nous avoir guidé sur le bon chemin tout en nous laissant faire nos propres erreurs.

L’atelier Makers avec la Casemate nous a beaucoup appris. Il nous a d’abord fait comprendre ce que signifiait réaliser un projet de A à Z, des premières idées un peu folles au résultat final en passant par les mille et une inévitables galères pendant la conception. Il nous a appris plus que tout à travailler en équipe, à savoir écouter chaque idée tout en prenant des décisions rapidement sur l’orientation du projet. En nous faisant utiliser des logiciels et machines dont nous ne connaissions rien, il nous a fait repartir avec des compétences techniques uniques.

Au final, nous ressortons de cet atelier en étant fières. Fières d’avoir mené à bout un projet aussi intense et complexe que celui de réaliser une lampe à partir de vieux CD. Fières d’avoir réalisé le tout en équipe, en se soutenant les unes les autres mais aussi en sachant être fermes quand il le fallait. 

Pour découvrir la vidéo retraçant le processus de création : 

https://www.youtube.com/watch?v=lZlsv_ssP80