Residence à La Casemate 2020-2021 #KitEnfance

Publié par Veronika Holczer, le 15 avril 2021   290

Xl titre echosciences

Participante à la résidence à La Casemate 2020-2021, je développe le projet #KitEnfance, meuble d'enfance anti-gaspi et multi-usages.

Lors des premiers mois, j'ai testé de nouveaux modules et amélioré le design des éléments de jonction. Le défi était de trouver un maximum d'usages avec un minimum de type d'éléments. Ainsi, le premier kit était constitué d'un tapis d'éveil, d'une table d'activité, d'une cuisine, d'une maison de poupée, d' un bureau et d'une ardoise.


Au mois de janvier, au sein du beau nouveau Fab lab de La Casemate, j'ai fabriqué le premier prototype définitif qui a été livré au centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) Korai Fejlesztő Központ à Budapest au mois de février. Au sein de ce centre, avec des professionnels de rééducation pédiatrique (notamment des psychomotriciens), nous avons réfléchi à des usages multiples qu'on pourrait imaginer à partir des éléments qu'on avait. Elles, elles travaillent avec des enfants ayant un développement atypique, et pour s'adapter à chaque enfant elles sont souvent amenées à inventer des outils - propres au développement de chaque enfant - qu'elles font fabriquer par un menuisier. A partir des modules de #KitEnfance, on a conçu certains éléments basiques que les psychomotriciens utilisent souvent (cale, petit tabouret, chaise spécifique, petit plateau, petite table pour examen), et d'autres éléments plus spécifiques comme „little room” (pour enfants malvoyants), un tunnel roulant „station de lavage” qui peut stimuler les enfants à mobilité réduite. Notre conclusion était qu'un kit d'éléments pourrait être intéressant pour un tel établissement, à partir duquel il serait possible de fabriquer des éléments spécifiques selon les besoins recensés. Nous sommes en train de définir notre future collaboration.

Evénements à venir :

- Le 27 avril à 12h : live sur le thématique „Femmes et numérique au Fab Lab” avec Léa Crevet et

Nathalia Keller Rorato

- En mai : le prochain prototype sera livré à La Casemate. Les enfants de la Maison Pour Tous Saint Laurent pourront jouer avec ces meubles et me donner leurs avis ! :)

Auteur des images : Veronika Holczer