Du café et du miel contre le cancer - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 6 décembre 2019   360

Xl 3qa

Depuis la rentrée 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier !

Retrouvez la chronique du 5 décembre, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :


Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l’Echo des médias. Aujourd’hui, Marion Sabourdy nous présente les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Marion.

Bonjour Nicolas !

Tiens, tiens, aujourd’hui encore, vous venez nous parler de nourriture !

Et oui Nicolas, on ne se refait pas ! Et ce n’est pas l’autrice du jour qui me contredira. Je vais vous présenter l’article “Du café et du miel contre le cancer”, écrit par Aude Grézy, Docteure en biologie et toute nouvelle membre de l’Atelier Arts Sciences.

Et que nous raconte Aude, au sujet du miel et du café ?

Comme toute scientifique, Aude est prudente et nous donne d’abord quelques précisions ! Elle nous présente ce qu’est le miel, un mélange complexe de plusieurs composés, notamment phénoliques et elle rappelle surtout que chaque miel est différent, car chacun dépend de la nature des fleurs butinées. Ainsi, elle nous indique qu’il faut rester prudents concernant les études scientifiques portant sur le miel, car elles sont souvent faites sur un seul type de miel… et dans le cas qui nous concerne, sur un seul type de cancer également. 

Nous allons rester prudents alors… Mais les résultats scientifiques sont-ils encourageants ?

Oui, plutôt Nicolas. Nous savions déjà que le miel présentait des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Apparement, il détient aussi des propriétés anti-cancéreuses intéressantes. Aude s’appuie sur deux études scientifiques, dont les références sont données dans l’article. La première porte sur les rats qui développent des tumeurs mammaires. Selon cette étude, le groupe de rats ayant consommé du miel présente des tumeurs moins nombreuses et de plus petite taille.

La deuxième étude présentée par Aude est réalisée sur des humains et porte plutôt sur les effets secondaires du cancer, comme la mucite buccale - une inflammation des muqueuses de la bouche - qui est un effet indésirable de la chimiothérapie. Dans cette étude, des patients ont été traités soit avec des stéroïdes, soit avec du miel, soit avec une combinaison “café + miel”. Et il s’avère que c’est cette troisième combinaison qui s’est révélée la plus efficace pour traiter la mucite buccale. Je le précise encore une fois : il ne s’agit pas d’un traitement contre le cancer mais cela pourrait déjà permettre aux patient de moins souffrir d’un des effets secondaires de la chimiothérapie.

Merci pour cette présentation Marion. Aujourd’hui, vous souhaitiez également nous faire part d’un tout nouveau projet d’Echosciences… en lien avec le son...

Oui Nicolas ! La semaine dernière, nous avons lancé le tout premier numéro de notre nouveau podcast intitulé “Echos de sciences Grenoble”. Son but est de faire découvrir les sciences à toutes et tous, un peu comme votre Magazine des sciences, Nicolas ! Nous prévoyons de sortir un podcast de 30 minutes environ, tous les deux mois.

Et de quoi parlez-vous dans ce premier numéro ?

Ce premier podcast fait la part belle à la glaciologie et à l’environnement, avec l’interview de Christian Vincent, glaciologue à l’Institut de Géosciences de l’Environnement. On y présente aussi le concept scientifique de “sublimation”, on découvre Anita Conti, océanographe du XXème siècle et on vous propose un passage poétique avec la création sonore “Sound of The Ice”. Les sciences humaines et sociales ne sont pas oubliées avec un petit tour du côté de la Maison des sciences de l’Homme - Alpes.

Qui a réalisé ce podcast ?

Il s’agit d’Emilie Wadelle, qui est auteure, productrice et réalisatrice d’émissions de radio culturelles. Elle a réalisé ce podcast de bout en bout, avec l’appui de l’équipe d’Echosciences, en particulier Pascal Moutet et moi-même. La musique des génériques et des jingles est une création originale de Denis Morin.

Et où est-ce qu’on peut l’écouter ?

Comme d’habitude et pour faire simple, vous pouvez trouver ce podcast dans un tout récent article d’Echosciences. ll vous suffit de passer par le menu en haut à gauche et vous trouverez l’article, ainsi que celui sur le miel, dans la bien nommée rubrique “Articles”. Par ailleurs, nous sommes en train de diffuser le podcast sur différentes plateformes en ligne, sur Radio campus et peut-être bientôt sur RCF Isère, n’est-ce pas Nicolas ?

Oui Marion, et même dès la semaine prochaine, vendredi 13 à 19h30 ! Pour finir, Marion, vous avez un petit erratum à annoncer à nos auditeurs...

En effet Nicolas. Malheureusement, la conférence dont je vous parlais jeudi dernier sur “Les Dieux égyptiens dans la culture geek” est annulée. Elle était initialement prévue ce samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie, à La Tronche, mais n’aura pas lieu à cause du mouvement social. Les organisateurs prévoient de la reporter à la saison prochaine.

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)