Ecrire et fabriquer des livres ensemble : le Petit Fab Lab d'écriture

Publié par Marion Sabourdy, le 21 février 2018   1.5k

Xl dvk3kyrvaaa8tl6

Du 8 au 10 février dernier, La Casemate a animé un stand un peu spécial lors du Salon EXPERIMENTA : le "Petit Fab Lab d'écriture". Retour sur une expérience intense et créative, à mi-chemin entre l'écriture collaborative et la fabrication !

En trois jours, le Petit Fab Lab d'écriture proposé par La Casemate aux visiteurs du Salon EXPERIMENTA n'a pas désempli ! Des milliers de curieux, des centaines d'auteurs en herbe et tout autant de bricoleurs ont rempli le stand de leur bonne humeur, de leurs histoires et de couvertures de livres personnalisées ! 


Le Petit Fab Lab d'écriture est un dispositif d'écriture collaborative et de fabrication numérique imaginé par Erasme (laboratoire d'innovation ouverte de la Métropole de Lyon) en collaboration avec la Villa Gillet et déployé précédemment aux Assises internationales du Roman.

Le principe est simple : écrivez une histoire à plusieurs et fabriquez ensemble votre livre ! Pour ce faire, le stand est découpé en trois zones :

  • la battle - face à face, deux adversaires s'envoient des répliques cinglantes ou de belles déclarations d'amour
  • l'écriture - seul face à un écran pour écrire un chapitre de l'histoire à la suite d'un auteur célèbre ou d'un anonyme
  • la fabrication - ensemble pour imprimer, choisir un titre, fabriquer le livre et repartir avec son exemplaire

Découvrons ensemble ces différentes activités !

S'affronter à coup de mots : les battles

Cette activité est en quelque sorte, "l'échauffement" du stand. Elle peut se pratiquer indépendamment du reste et accueille autant les passants qui n'ont que quelques minutes que les personnes qui souhaitent expérimenter tout le dispositif.

L'installation est simple : deux ordinateurs, connectés à internet et affichant le même éditeur de texte collaboratif en ligne (pour EXPERIMENTA, nous avons choisi Framapad mais il en existe d'autres). Un troisième écran est uniquement dédié à l'affichage de la battle pour que les visiteurs puissent suivre le duel.

Les duos de participants - qui ne se connaissent pas forcément - doivent à chaque fois piocher des contraintes d'écriture et s'affronter à tour de rôle pendant une durée déterminée (en général, 3 ou 5 minutes). Pour cela, ils ont différentes cartes "Contraintes" (rouges) à leur disposition, dont voici trois exemples :

  • Commencez toutes vos phrases par la dernière syllabe utilisée par votre adversaire
  • Donnez-vous la rime, écrivez un poème à 4 mains
  • L’un d’entre vous vit en 2068, l’autre au présent : défendez votre époque !

Au besoin, pour "pimenter" certaines contraintes, les participants peuvent aussi piocher deux autres types de cartes, adaptées aux circonstances : 

  • "Lexique" (bleues), avec des mots en rapport avec EXPERIMENTA comme Frankenstein, microscope, vaudou, cloud, spiruline, artefact, GAFA, virtuelle, futur, transmédia, oscillateur, morphologique, chatbot, ville...
  • "Robot" (jaunes), avec 12 robots, cyborgs ou intelligences artificielles : Ava (Ex Machina), C-3PO (Star Wars), Wall-E, Eve (Wall-E), Goldorak, HAL 9000 (2001, L’Odyssée de l’Espace), Kusanagi Motoko (Ghost in the shell), Norimaki Aralé (Dragon Ball Z), Optimus Prime (Transformers), Rachel (Blade runner), Samantha (Her), T-800 (Terminator)

Cette activité a été une franche réussite avec 63 battles menées de main de maître par 126 participants ! Voici quelques exemples relayés pendant l'événement sur Twitter :


Pour lire et télécharger l'ensemble des battles créées pendant EXPERIMENTA, cliquez sur l'image ci-dessous :


Ecrire une histoire à plusieurs mains

Nous voici maintenant dans le cœur du Petit Fab Lab d'écriture ! Au centre du stand se trouve une table avec quatre ordinateurs à disposition, qui présentent chacun le prologue d'une histoire, via une plateforme développée spécialement. Pour EXPERIMENTA, nous avons recueilli 6 prologues de 6 auteurs différents (un immense merci à eux pour leur générosité), sur les thèmes du salon :

  • Trois auteurs de science-fiction : Li-Cam, Alain Damasio et Jacques Barbéri
  • Deux artistes invités au salon : Rocio Bérenguer et Joris Mathieu
  • Une auteure et vidéaste : Florence Porcel

Les visiteurs sont invités à s'asseoir devant l'un des ordinateurs, au hasard, et à poursuivre l'histoire. Cinq contributeurs doivent se succéder pour écrire une histoire entière, sur le principe du "cadavre exquis" (la personne suivante ne voit que les dernières lignes rédigées par l'auteur précédent).

En haut, un duo en pleine battle, en bas, 4 auteurs en pleine création !

Lorsqu'une histoire est terminée, le dernier auteur passe par la "case" édition : il relit l'ensemble de l'histoire et lui trouve un titre. Un membre de La Casemate édite ensuite ce texte sur une feuille A3, à partir d'un gabarit préparé à l'avance. Les histoires sont ensuite imprimées et mises à disposition sur le pôle "fabrication" (voir ci-dessous).

Au total, 27 histoires ont été rédigées pendant le salon, par 135 auteurs différents (une moyenne de 9 histoires par jour, bien au-dessus des estimations de 5). Grâce aux prologues de nos auteurs et à la créativité des visiteurs, les histoires sont tantôt belles et inspirées, tantôt loufoques, parfois étrangement cohérentes malgré le principe du "cadavre exquis" ! Découvrez et téléchargez les histoires écrites lors du salon en cliquant sur l'image ci-dessous :


Fabriquer son livre

Une fois l'histoire écrite, mise en page et imprimée, il est temps de fabriquer le livre ! Le pôle "Fabrication" a mis à disposition des couvertures en papier Canson, plusieurs machines du Fab Lab de la Casemate (découpeuse vinyle, imprimante 3D, machine à coudre) ainsi que des petits outils pour personnaliser sa couverture.

Les feuilles A3 sont d'abord pliées selon la technique décrite ci-dessous :

Ensuite, chaque éditeur choisit la couleur et la taille de sa couverture et relie son livre selon une des trois méthodes proposées (couture, agrafe ou élastique) :

Enfin, les couvertures sont personnalisées de différentes manières : coloriage, découpage, collage d'auto-collants créés avec la découpeuse vinyle, écriture ou collage du titre, ajout de marque-pages conçus avec l'imprimante 3D...

Petit bonus qui a ravi les visiteurs : l'utilisation plutôt originale de la découpeuse vinyle ! Il suffit de remplaçer la lame qui découpe le vinyle par un feutre !

Et voilà ! La préparation et l'animation de ce Petit Fab Lab d'écriture nous a beaucoup plu ! Nous prévoyons de le déployer à nouveau pendant d'autres événements, autant littéraires que scientifiques. Et pourquoi pas l'adapter à un contexte plus scolaire, sous cette forme ou sous une autre à construire avec les enseignants et documentalistes intéressés ! Avis aux amateurs ;)

>> Photos : Pascal Moutet, Marion Sabourdy