Edition de Carnet Glacé : le parcours du "Combatant"

Publié par Marion Bisiaux, le 8 décembre 2014   1.7k

Xl carnetglace esg

Retour sur l'aventure du livre "Carnet glacé", écrit par Marion Bisiaux sur le glacier du Col du Combatant dans l’ouest canadien et édité presque quatre ans plus tard par les Editions Libel, après un passage par la case "crowdfunding".

Décembre 2014 : après presque quatre ans de travail, le livre Carnet Glacé, Journal d’une mission scientifique en haute montagne, de Marion Bisiaux, Maude Marchal et Pauline Chaffard, est enfin disponible en librairie. Entre science et aventure, le livre est le récit d’une expédition menée par une équipe de glaciologues sur le glacier du Col du Combatant dans l’ouest canadien.

Présenté sous la forme d’un journal de bord, le livre Carnet Glacé est rythmé par les jours qui passent, la météo, les déboires techniques, les petites réussites et les grandes émotions. Le texte, les photos et les illustrations s’y succèdent en se faisant écho pour montrer comment, avant l’explication du fait scientifique, il y a des hommes, des équipes, une communauté, et puis la nature. Loin de nous donner un énième cours de science, le ton personnel de Carnet Glacé permet ainsi de rendre cette science humaine, pour pouvoir la partager. Avec tous.

Le "Carnet glacé" original

Mais au-delà de la science et de la montagne, les trois auteures ont vécu une véritable aventure éditoriale. Cette aventure a commencé en mai 2012 lorsque les trois amies ont entrepris de soumettre la maquette finalisée au dur regard des maisons d’édition. Une maquette originale, à mi-chemin entre l’ouvrage de vulgarisation scientifique, le récit de voyage, le livre illustré et le tout dans un format court : autant de caractéristiques qui faisaient de ce projet un ovni, inclassable dans les collections des maisons d’édition.

Après un an et demi d’attente et de déconvenues pour ce projet jugé « risqué », le contact avec les Editions Libel à Lyon se noue et offre au livre une chance de diffusion. Mais les temps sont durs pour les éditeurs, et Libel part à la recherche de co-financements. Le projet est alors retenu par Echosciences pour participer à son 3ème Forum des projets en mars 2014. C’est l’occasion inespérée de présenter Carnet Glacé aux acteurs locaux de la culture scientifique et de lancer une campagne de financement participative sur le site KissKissBankBank. La campagne, largement relayée par Echosciences et son réseau, est un succès et le financement atteint 4875 € via 130 généreux donateurs qui n’ont pas « froid aux yeux ».

Pour assurer un prix de vente abordable en librairie et couvrir une partie des frais impartis à la diffusion de l’ouvrage, la maison Libel soumet le projet à la commission de l’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation (ARALD). Trois longs mois plus tard, en octobre 2014, l’ARALD donne son aval pour le soutien de la région Rhône-Alpes à ce projet hors-normes. La maquette est finalisée et le livre peut partir à l’impression.

 

Depuis le 2 décembre dernier, le livre est enfin imprimé, relié et disponible en librairie. Venez fêter cette belle réussite et rencontrer tous ceux qui ont cru à ce projet et qui l’ont soutenu le 10 décembre à la Casemate à partir de 18h. Les éditions Libel et la Casemate vous y invitent pour découvrir le livre en avant première lors d’une soirée de lancement, en présence de Marion Bisiaux et Pauline Chaffard.

>> Crédits : Pauline Chaffard