EXPERIMENTA retour sur images #5 - C'EST PAS MOI, C'EST L'IA

Publié par Nathalie Soulier, le 11 mai 2020   470

Xl c est pas moi c est l ia

Séance de rattrapage ! Cette conférence a eu lien dans le cadre de EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 2020. À voir ou à revoir !

C'EST PAS MOI, C'EST L'IA

Comment lutter contre l’amplification des discriminations par l’IA ?

Pourquoi les IA peuvent-elles conduire à des pratiques discriminatoires liées au genre ou à l’origine ethnique, sociale, géographique ? Les algorithmes qui constituent sur nos IA ne sont pas neutres. Ils ne font qu’apprendre ce qu’on leur donne à voir. Ils peuvent être affectés de nombreux biais qui ont des effets discriminatoires sur les individus. Ainsi, lorsqu’on affirme qu’une IA prend des décisions, c’est en fait le résultat d’une chaîne de décisions quasi instantanées qui va de la production de l’algorithme à son utilisation.
L’IA se répand dans des secteurs toujours plus vastes de notre vie. Alors, comment accompagner son développement pour la rendre plus juste et plus égalitaire et prévenir toutes pratiques discriminatoires qui pourraient émerger ?

Intervenants
Patrick Loiseau
, chercheur INRIA et membre du laboratoire informatiquede Grenoble. Co-titulaire de la Chaire «Intelligence Artificielle Ethique et Responsable » à l’Institut Multidisciplinaire d’Intelligence Artificielle de Grenoble (MIAI)
Vytautas Jankauskas, artiste, designer, membre du Collectif Cached (Cached)
Marie Lorphelin, Juriste INRIA

Animatrice
Claire Richard, auteure, journaliste, traductrice, rédactrice en chef Digital Society Forum

Présenté dans le cadre du projet European ARTificial Intelligence Lab co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par IDEX - UGA.