L'art s'invite à la fête de la science 2022

Publié par Yulia Potié, le 4 décembre 2022   380

Cette année encore, les M1 CCST ont envahi la fête de la science !
Pour cette édition 2022, nous sommes même venus du futur pour l’occasion…
Nous avons été lâchés pendant 10 jours pour couvrir les évènements autour de l’art et la science à Grenoble et alentours.


L'équipe de choc en question.

Pour cela, on a monté une équipe de choc : Valentin (3.0) notre pitre et monteur vidéo de talent, (Cyber) Yulia superbe coordinatrice et illustratrice, (Punk) Camille le réalisateur et technicien en herbe, (Néo) Flavie notre précieuse communicante et rédactrice.

Après avoir organisé un planning, l’aventure commence réellement avec une idée de génie : “Et si on venait du futur ?”.
Tous emballés par ce fil rouge, il nous a donné pleins d’idées de contenus. C’est décidé, la fête de la science 2022 sera visitée par le Com’mando du futur 3000.
Inspirés par “Retour vers le Futur”, “Le visiteur du futur” et bien d’autres, nous avons commencé à créer notre "cyberidentité".

Le premier spectacle auquel nous avons assisté s’est déroulé à La Casemate, où la compagnie le Théâtre D'Anoukis jouait son spectacle vivant : Le Commando de lutte contre le réchauffement climatique. Après la représentation, nous avons discuté avec un des acteurs, Cédric Danielo, et la metteuse en scène Baija Lidaouane.

Le samedi, nous avons passé la journée à la locomotive à Vizille. Nous nous sommes inscrits à plusieurs évènements : le planétarium mobile présenté par Aurélien Schoettel, la Planeterrella d’Auroralpes et l’atelier light-painting. Ce dernier était organisé par Jadikan : un artiste qui nous a permis de tester cette forme d’art méconnue. Nous avons eu une passionnante discussion avec Jadikan sur le light painting et son histoire qui nous servira de base pour un thread twitter.
En fin de journée, nous avons rédigé et enregistré le texte pour un teaser. Il est là pour présenter le projet, le contexte et les protagonistes. Nous décidons que ce teaser sera le début d’une série d’épisodes sur l’art et la science.

Pour la suite, il nous reste cinq événements à couvrir mais deux sont annulés quelques jours avant.
Les deux événements du mercredi : la conférence “Art et mathématiques” et la “Conf’errance spontannée”, se sont heureusement avérés très intéressants. Ils nous donnent matière à écrire 2 épisodes, ce qui compense les événements annulés.


Nous avons dû faire face à beaucoup d'obstacles qui nous empêchaient de travailler.

Nous arrivons au dernier évènement, il fait beau et la visite guidée au musée de la Viscose s’annonce bien. Mais là, c’est raté, arrivés sur place, on lit à l’entrée que le musée est exceptionnellement fermé. Rien n’est marqué sur le site et les organisateurs contactés en amont ne nous ont pas prévenus…
Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas cette petite déception qui nous a arrêté. Parce que oui, la fête de la science, c'est fini, mais il nous reste encore du pain sur la planche !

Les 7 semaines qui suivent, nous avons écrit, filmé, enregistré, monté et publié les 3 épisodes promis. Tout ça était long, fatiguant… mais tellement enrichissant. Nous avons tous pris énormément de plaisir à laisser parler notre créativité pour réaliser les vidéos et tout l’univers autour du Com’mando.
Nous avons aussi fait des rencontres incroyables avec des artistes, des scientifiques et bien d’autres !

La fête de la science a été pour nous un réel tremplin pour créer et parler de sciences. Et ... Bonne nouvelle ! L'expérience nous a tellement plu que le CDF 3000 continu ses vidéos même après la fête de la science !!

Vous pouvez les retrouver sur notre chaîne Youtube juste ici → https://www.youtube.com/@LeCom-mandoDuFutur3000/videos