Femmes & Sciences : le prix Irène Joliot-Curie - Echosciences sur RCF-Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 8 avril 2024   210

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 7 mars 2024, par Manon Pellissier, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous accueillons Manon Pellissier, médiatrice scientifique à Territoire de sciences. Bonjour Manon !

Bonjour Nicolas !

Alors Manon, de quoi allons nous parler aujourd'hui ?

Pour commencer, j'ai une question pour vous Nicolas ! Connaissez-vous plusieurs noms de femmes scientifiques qui ont marqué l'histoire des sciences ?

Marie Curie ?

On aurait pu aussi citer Lise Meitner, Vera Rubin, Caroline Herschel, Rosalind Franklin, Gertrude Elion, Ada Yonath, Rachel Carson, Jocelyn Bell et bien d'autres encore, tant la liste est longue !

En effet, je ne connaissais pas le nom de toutes ces femmes scientifiques ! C'est vrai qu'on parle plus souvent des hommes qui ont fait avancer la Science.

Et oui Nicolas, c'est ce qu'on appelle l'effet Matilda, un phénomène qui ne date pas d'hier et qui consiste à minorer voire nier la contribution des femmes à la recherche scientifique. Et en cette veille de la journée internationale des droits des femmes, j'aimerais parler du prix Irène Joliot-Curie, vous connaissez ?

Ah je reconnais, c'est encore le nom d'une femme scientifique dont on ne parle pas assez de ses travaux ?

Irène Joliot-Curie était était une femme scientifique et politique française. Fille de Pierre et Marie Curie, elle a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Nobel de Chimie en 1935 pour sa découverte de la radioactivité artificielle.

En 2001, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche créé en son honneur le prix Irène Joliot-Curie qui récompense des femmes scientifiques pour leur travail dans trois catégories : jeune scientifique, scientifique confirmée et femme en entreprise.

En 2023, ça n'est pas une mais trois femmes scientifiques qui ont été mise à l'honneur dans la catégorie "Jeune femme scientifique". Le lancement de l'édition 2024 n'a pas encore été annoncé mais cela promet encore de belles découvertes !

En attendant, on peut retrouver les cinq lauréates de l'année 2023. Et également aller voir sur Echoscience Grenoble à la Rubrique Femme et Sciences et en particulier les articles qui reviennent sur les éditathon autour de cette thématique… Merci Manon et à bientôt

A bientôt Nicolas

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)