Fête de la Science 2013 : évadez-vous, fabriquez, échangez, découvrez...

Publié par Jeany Jean-Baptiste, le 23 septembre 2013   1.2k

Xl fete de la science

La coordinatrice de la Fête de la Science en Isère, Jeany Jean-Baptiste nous présente le programme de l'édition de cette année 2013.

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la science, laissez-vous guider par votre curiosité ! Avec près de 200 manifestations organisées sur tout le territoire isérois du mercredi 9 au dimanche 13 octobre, vous trouverez certainement la conférence, l’exposition, l’atelier, la visite de laboratoire, la randonnée ou encore le spectacle… qui vous conviendra. Pour des activités avec vos élèves, en famille, ou pour des sorties entre amis… tout est possible !  Grâce à la mobilisation des hommes et des femmes travaillant dans des organismes de recherche, des universités, associations, bibliothèques, le programme 2013 de la Fête de la science (voir ci-dessous) est riche en pistes d’activités. Pour vous aider à vous repérer dans cette  diversité, nous vous proposons quelques clés d’entrée.

Vous préférez discuter directement avec des scientifiques, des ingénieurs, des personnes qui sont au cœur de la recherche, pour vous le mot clé sera « Echanger ». Sous la forme de rencontre ou de conférence-débat comme celle qui sera organisée au Centre culturel l’Odyssée d’Eybens. Corinne Berat, physicienne au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie nous expliquera pourquoi les rayons cosmiques constituent encore une véritable énigme pour les chercheurs. A Jarrie, le sujet sera centré sur la Romanche, rivière alpine mythique. Ce sera l’occasion de faire le point sur les grands projets d'aménagements qui y sont en cours [ndlr : lire notamment l'article de Colette Allibert "Cent ans après, sur la basse Romanche..."]. Pour une discussion détendue autour d’un verre, choisissez le Café sciences et citoyens. Il y sera question des liens entre les sciences et les médias : scoop ou information ?

 

 

Si vous optez pour l’option « Fabriquer » ce sera par le biais d’ateliers, d’animations, voire d’expérimentations. Dans ce cas, c’est vous qui serez invité à FAIRE. Des médiateurs seront présents pour vous aider dans votre démarche, vous expliquer le mode opératoire, vous accompagner tout au long du processus. Ce sera le cas au Village des sciences de Grenoble à la Halle Clémenceau, au Village de Pont de Claix, à Domène, au Parvis des sciences sur le polygone scientifique… où sur tous les stands, les publics se mettent dans la peau du chercheur le temps d’une manipulation. Rien de tel que d’essayer pour mieux comprendre !

Vous êtes plutôt amateur d’excursion, vous avez un faible pour les activités en plein air ? Choisissez alors la rubrique « Sortir ». Pourquoi pas une randonnée cosmique au départ de St Hilaire du Touvet ? Vous accéderez au télescope à neutrinos cosmiques NOY installé sur les pentes de la dent de Crolles. Pendant la randonnée et le pique-nique, que vous aurez apporté, vous pourrez discuter avec un scientifique du fonctionnement du télescope, des enjeux et applications du rayonnement cosmique. Des balades urbaines sont également prévues, pour une visite de l’éco-quartier de Bonne, pour une découverte des restes de fortifications de la citadelle de l'enceinte Lesdiguières qui a été remplacée par l’actuel Musée de Grenoble.

« Découvrir » est le mot clé qui convient le mieux à ceux qui souhaitent franchir les portes d’un laboratoire ou d’une entreprise. Ces lieux  inaccessibles vous sont exceptionnellement ouverts à l’occasion de la Fête de la science. Visites de laboratoires au CNRS, dans les grands équipements : ESRF, ILL et EMBL, au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie, à Minatec sur le polygone scientifique. Visites exceptionnelles de Biopolis à La Tronche et de la centrale électrique de St Alban St Maurice. Surtout pensez bien à vous inscrire au préalable car les visiteurs sont comptés.

Pour les adeptes d’expositions, spectacles, performances, le sésame est « S’évader ». Là aussi les propositions sont nombreuses et variées. La chambre d’Echo au Muséum de Grenoble, de la Terre à l’Univers à la bibliothèque de La Tronche, Connecté…déconnecté à Voiron. Autour des défis que représente la gestion de cette denrée à préserver qu’est l’eau (1), n’hésitez pas à aller à la médiathèque de l’Alpe d’Huez ou de Domène, à la MJC Pont du Sonnant de St Martin d’Hères, au village des sciences qui lui est dédié à Pont de Claix.

Soyez curieux !! Nous vous donnons rendez-vous du 9 au 13 octobre sur les différents sites de la Fête de la science. Retrouvez l’intégralité du programme sur : www.fetedelasience-rhonealpes.com

>> Note :

  1. 2013 est l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau

>> Illustrations : Martin Cron (Flickr, licence cc)