FÊTE DE LA SCIENCE 2021 : UN PEU D’HISTOIRE - PARCOURS

Publié par Célia Grandadam, le 31 octobre 2021   470

Pour cette édition 2021 de la Fête de la Science à Grenoble, les étudiants du Master de Communication et Culture Scientifique et Technique vous proposent de découvrir les événements qui ont été proposés. Vous allez ici suivre Léo Bonnet, Léa Montoro, Matthieu Demange et Célia Grandadam dans leur parcours sur le thème “Un peu d’Histoire…”. Histoire des Sciences, de la découverte, de La Casemate, de l’UGA, … Le programme offrait de nombreuses possibilités. (Re)découvrez-les du point de vue de nos protagonistes à travers leur expérience et leur rôle dans ce projet !


LÉA

Léa Montoro, étudiante en Master 1.

Un peu d’Histoire ? Alors pourquoi ne pas revenir sur l’histoire du thème de cette Fête de la Science à travers un thread Twitter.

Eurêka, ou la petite ampoule qui s’allume sur notre tête lorsqu’on résout un problème épineux, c’était l’histoire que j’ai eu envie de raconter par un thread Twitter.

 

Le spectacle La Vie de Galilée par Claudia Stavisky :

 Il était intéressant de découvrir une partie de l’histoire des sciences sous cette forme. La découverte de Galilée résonne comme un écho aux tourments d’aujourd’hui face à ce monde que l’on ne reconnaît plus. Écrire un article pour la première fois depuis quelques années n’a pas été un exercice facile. On relie, corrige, efface et recommence. Mais c’est une expérience que je voulais partager et que je recommande.

Un détour ensuite dans les allées de La Casemate :

J’ai profité de la visite avec Célia pour faire vivre et découvrir en Live les créations qui ont pris vie dans le FabLab de La Casemate. Un thread Twitter qui viendra en introduction des articles de Célia.

Léa Montoro


CÉLIA

Célia Grandadam, étudiante en Master 1.

La Casemate est un lieu déjà chargé d’Histoire, en plus d’être le premier CCSTI de France. C’est donc naturellement que nous nous sommes rendues là-bas. Face à la multitude de projets présentés dans le showroom et en découvrant la frise chronologique de La Casemate, raconter leur histoire à travers le temps nous a semblé pertinent. 

Toujours mon appareil à la main, je tenais à ce que ces articles soient très illustrés, comme un reportage photo ! Pour des questions de lisibilité, j’ai choisi de réaliser une série de trois articles Echosciences (Dans le passé, le présent et le futur).

Célia Grandadam

Nous avons eu la chance de pouvoir poser toutes nos questions aux acteurs de La Casemate ainsi qu’aux porteurs de projets !


MATTHIEU


Matthieu Demange, étudiant en Master 1.

Le musée de l’Ancien Évêché tient une exposition éphémère sur l’Histoire de l’Université Grenoble Alpes jusqu’au 6 mars 2022. Alors forcément, l’équipe se devait d'en parler.

On voulait une interview et je me suis proposé pour la mener. On a donc d’abord visité l’exposition, ce que je recommande. Et comme on s’y laisse facilement happer, la trame de l'entretien s’est construite assez naturellement. Bien sûr, quelques recherches complémentaires ont été de mises.

Il ne nous restait plus qu'à trouver une personne à interviewer, mais la chance était de notre côté…

On a visé haut en ciblant directement la direction de l'exposition, mais grâce au réseau de la Casemate, on a pu avoir un rendez-vous avec Sylvie Vincent, la directrice du musée !

Nous avons alors opté pour une interview filmée afin de profiter pleinement du décor qu’offre le musée et ainsi immerger le spectateur.

J’avais proposé qu’on filme dans la Chapelle avec ses murs blancs et ses dorures magnifiques.

Matthieu Demange

Finalement, l’interview s’est bien passée donnant un résultat satisfaisant, notamment grâce à Léo et son montage.


LÉO

Léo Bonnet, étudiant en Master 1.

Comme l’a dit Matthieu, le musée de l’Ancien Évêché est un lieu incontournable d'exposition au cœur de Grenoble. Quoi de mieux pour mettre en valeur ce lieu que le présenter en vidéo, notamment en mettant en avant sa directrice, Sylvie Vincent.

Parmi les formats de réalisations qui nous ont été proposés, il y avait celui de l’interview. Étant très intéressé par le monde de l’audiovisuel, j’ai proposé de mettre mes compétences au profit de l’équipe pour mener à bien ce projet.

Nous avons ainsi réalisé cette vidéo en deux fois : la première visite nous a permis de repérer les lieux et capturer le maximum d’images d’illustrations ; la seconde d’enregistrer l’échange entre Sylvie Vincent et Matthieu.

Le montage m’a demandé beaucoup de travail, car j’ai dû couper de nombreux moments de la vidéo pour qu’elle ne soit pas excessivement longue. Pourtant tous les propos de Sylvie Vincent étaient très pertinents et auraient pu se retrouver dans la version finale. Malheureusement, il a fallu faire des choix qui se sont montrés parfois compliqués à faire.

Léo Bonnet


L’ensemble du parcours “Un peu d’Histoire…” est à retrouver ICI.