François Parcy, un chercheur cherchant à communiquer

Publié par Clara Perissat, le 27 novembre 2019   960

Xl parcy francois portrait

(Crédit photo: © @hannahassouline)

François Parcy, directeur de recherche du CNRS, travaille actuellement au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale de l’Université Grenoble Alpes. Il y est responsable de l’équipe Flo_re qui étudie le développement des fleurs au niveau moléculaire. Mais même si le travail de chercheur est très prenant, François est également très actif sur la scène de la communication scientifique.

Qu’est-ce qui pousse ce chercheur grenoblois déjà bien occupé à s’adresser au grand public ?

Chercheur de formation, François Parcy a toujours aimé parler de ses recherches. Ainsi, lorsqu’il a eu l’opportunité de monter sa propre équipe, il a axé son travail en se projetant sur le partage des résultats : « choisir un sujet sur lequel je pouvais facilement communiquer ça a été important » avoue-t-il. D’où le choix des fleurs, car comme il le dit :« les fleurs, tout le monde sait ce que c’est, tout le monde sait à quoi ça ressemble ».

Ce goût pour la communication scientifique, François Parcy le cultive aussi en donnant des cours à l’université depuis plusieurs années. En plus d’avoir enseigné à des étudiants de Licence et de Master, il fait depuis peu des interventions dans des classes de Terminale. Ce changement de public est un nouveau challenge qui le pousse à renouveler sa façon d’expliquer, en simplifiant un peu plus, en faisant appel à des images, pour vulgariser son sujet d’étude. Il réalise également un travail de médiation scientifique grâce à des conférences grand public, à la bibliothèque de Grenoble notamment. Cela lui permet de se questionner sur la manière de partager des découvertes scientifiques face à des personnes non expertes. De plus, les différentes questions du public le poussent à se dépasser et à expliquer de façon toujours plus claire.

Pour aller plus loin dans la communication autour de ses recherches, François Parcy a écrit un livre de vulgarisation scientifique. Cette opportunité lui a été donnée par Étienne Klein à la suite d’une émission de radio. Et en mai dernier, son livre « L’histoire secrète des fleurs » est paru. François y parle de la fleur sous toutes ses coutures, de son émergence sur Terre, de son étonnante capacité de séduction, de sa capacité à nous nourrir mais aussi de tout l’historique des recherches autour de ce vaste sujet. Il raconte également des anecdotes sur sa vie de chercheur et dresse le portrait de quelques scientifiques qu’il a eu la chance de croiser durant sa carrière, ce qui donne à ce livre scientifique une belle dimension humaine.

Suite à la parution de ce livre, François a également fait plusieurs apparitions dans des émissions de radio où il a particulièrement aimé le direct pour son côté « sans filet ».

Plus récemment, il a été approché par des réalisateurs pour peut-être un jour contribuer à une émission autour des plantes. Même si ce ne sera pas sa première apparition télé - il a déjà participé à l’émission Silence ça pousse en 2018 - c’est une nouvelle aventure de communication scientifique qui s’ouvre à lui, présageant un bel avenir de communicant à ce chercheur déjà méritant.


Apparitions de François Parcy:

Podcast france culture : Comment la nature est-elle entrée dans l’âge de la fleur ? avec François Parcy

Podcast france culture : Pourquoi la Terre s'est-elle offert des fleurs ? avec François Parcy

YouTube: Extrait de Silence ça pousse avec François Parcy


Clara PERISSAT