Genèse d'un biolab #4 [Champignons, insectes comestibles et myoélectricité]

Publié par Nemeton Le Biolab de Grenoble, le 25 janvier 2021   290

Xl photo couverture 25012021

Début d'année bien rempli chez Nemeton !



Tout d'abord et avant tout, toute l'équipe de Nemeton vous souhaite une très bonne année 2021 (ou en tout cas, une année aussi normale que possible) !

Ce début d'année est assez animé chez Nemeton. De son côté, le chantier de la Capsule entame son second et dernier oeuvre avant livraison du bâtiment. Celle-ci nous permettra enfin de nous atteler à l'aménagement du biolab proprement dit. Pendant ce temps, ça bouge du côté de nos adhérents et adhérentes. 

Construction d'un pasteurisateur pour Champiloop

Champiloop est une champignonnière urbaine à Eybens accompagnée par Nemeton. Nous les aidons dans leur volonté de devenir autonome sur la fabrication de leur propre substrat à base de paille, de sciure de bois et de drêches de bière. Dans cette optique, ce mois-ci, une première session de travail a eu lieu chez eux. Il s'agissait de préparer un ancien chauffe-eau à devenir la cuve principale d'un pasteurisateur qui servira à traiter le substrat afin d’empêcher la prolifération de micro-organismes.

Modélisation 3D pour le Jardin de Lug

Du côté du Jardin de Lug (là où l'on fait pousser des tabourets) nos adhérents et adhérentes avancent sur leurs différents moules qui seront bientôt imprimés en 3D chez nous. Ceux-ci vont servir à mouler au cours de leur croissance des calebasses. Ces courges dures et creuses peuvent être utilisées comme récipients. Ces moules vont permettent de leur donner directement une forme utilitaire plus géométrique.


Mesures et stimulations myoélectriques

Dans le cadre de notre premier catalogue d'animations qui sort le mois prochain, nos adhérents et adhérentes ont eu l'occasion de tester un dispositif de mesures de signaux myoélectriques couplé à un stimulateur nerveux. L'ensemble des deux permettra à une personne  de prendre le contrôle du bras d'une autre avec son propre bras ! La pliure du poignet d'une personne provoquant celle de l'autre.  L'occasion d'aborder des notions d'activité électrique des muscles et d'influx nerveux.


Guacamole et insectes comestibles

Toujours dans le cadre de ce futur catalogue et d'une animations portant sur les "protéines de demain", nos adhérents et adhérentes ont pu goûter un guacamole aux ténébrions et grillons. L'ONU considère depuis plusieurs années ces petites bêtes comme une piste sérieuse pour nourrir l'humanité à venir. Et l’agence européenne de l'alimentation vient ce mois-ci, après des années de situation floue, de valider les ténébrions pour l'alimentation humaine ! Cet avis va permettre à cette industrie naissante de pouvoir réellement se développer en Europe.



À bientôt pour la suite et surtout, n'hésitez pas à aller en voir plus sur notre site internet !

www.nemeton.bio