Genèse d'un biolab #7 [Raccordement d'évier et danse contemporaine]

Publié par Nemeton Le Biolab de Grenoble, le 26 avril 2021   500

Xl image couverture avril 2021

Les beaux jours reviennent, l'ouverture du biolab arrive ! (Si si promis)



Alors que Grenoble entame son désormais célèbre seul mois de printemps qui laissera bien trop tôt sa place à un été caniculaire, l'équipe de Nemeton entame ses propres travaux à la Capsule. Jusqu'à maintenant, les travaux du biolab étaient effectués par des artisans dans le cadre de la rénovation du bâtiment dans son ensemble. Cette phase étant achevée, nous pouvons désormais prendre progressivement possession des lieux. Tout ceci va se dérouler en 3 temps : Finir tout ce qui relève du BTP, installer le mobilier puis enfin l’équipement. 

En cette fin de mois d'avril, c'est ainsi notre partie de BTP qui commence.


L'un des membres de notre équipe, Tristan Hamel, en pleine action


La pièce ayant des caractéristiques très particulières comme par exemple des angles qui n'en sont pas vraiment, nous avons décidé d'opter pour l'auto-construction pour une majorité des choses. Pour cette première session de travaux, nous avons ainsi réalisé nous même le meuble évier. (Il a été mis en place mais le raccordement à proprement parlé, ça sera la prochaine fois.) Avec ça, un peu d'électricité avec l'installation d'un radiateur (qui nous a permis de prendre en main notre tableau électrique au passage) et zou, session bouclée pour cette fois.





Qui dit printemps dit jardinage, ainsi il est venu le temps des travaux au Jardin de Lug avec nos adhérents et adhérentes.

Cette année, de nouveaux paulownias et des calebasses vont être plantés. Les paulownias seront guidés pour former des nouveaux meubles et les calebasses pour former des récipients utilitaires. Les quelques sessions jardinage de ce mois-ci ont permis de préparer les carrés potagers. 

Afin de faire de considérables économies d'arrosage lors des fameux étés caniculaires grenoblois, nous avons fabriqué et enterré des oyas. Il s'agit de cuves en terre cuite qui diffuseront l'eau dans le sol par micro-porosité une fois remplies d'eau.





Nemeton compte dorénavant un deuxième projet accompagné. Dans le cadre d'un partenariat avec Île Verte Production, nous allons accompagner Simon Chupin et Clémence Bosc dans la conception d'une preuve de concept pour une performance de danse. Celle-ci s'inscrira dans une démarche art-science de valorisation de travaux de recherche portant sur le maquillage et les rituels de beauté liés au corps. Durant cette résidence, nous allons aider au développement d'un maquillage intelligent qui captera différents signaux biologiques de la danseuse afin de les transformer en sons et lumières durant le spectacle.


Le dispositif myoélectrique que nous utilisons en animation.

À bientôt pour la suite et surtout, n'hésitez pas à aller en voir plus sur notre site internet !

www.nemeton.bio