Grenoble : Opportunités et dangers du tourisme

Publié par David Gabriel, le 30 juin 2016   2.5k

Opportunités et dangers du tourisme

La dernière proposition de cette seconde partie du PADD est la mise en valeur du potentiel touristique de Grenoble. Nous ne doutons pas de la pertinence de la stratégie productivo-résidentielle. Nous voulons néanmoins formuler trois remarques : d'une part, la stratégie ne doit pas être limitée à la ville-centre, d'autre part, elle ne doit pas se limiter au patrimoine matériel et surtout, il est nécessaire de réfléchir aux conséquences d'une politique urbaine axée sur le tourisme.

Premièrement, le potentiel touristique doit être développé en complémentarité avec les espaces environnants. Les territoires de montagne sont des atouts exceptionnels et Grenoble possède un bassin d'emploi et des ressources en terme de services, de transports et de logistique pour le tourisme alpin. Sa proximité directe avec les massifs et les vallées lui confère un rôle stratégique. L'accès à la ville et les accès aux sites en transports en commun doivent bien-sûr être améliorés.

Deuxièmement, les projets de « mise en valeur du patrimoine bâti de Grenoble » et « les parcours piétons pour faire connaître des initiatives en matière de développement urbain durable » ne sont pas suffisants. Ces propositions devraient être intégrées dans un projet plus ambitieux incluant un processus de planification cultuelle (cultural planning5) pour valoriser le patrimoine immatériel.

Troisièmement, il est également important d'envisager dès maintenant les revers du développement touristique. Les expériences de Barcelone ou d'Amsterdam montrent quels sont les nuisances de ce modèle entraînant une perte d'identité de la ville, une ubérisation du marché du logement, des processus de gentrification... Il s'agit donc de bien réfléchir à la maîtrise du phénomène pour éviter d'en subir les conséquences négatives.


Consulter le document de la ville (PADD) : http://www.calameo.com/read/004190376e7d7feb44a10

Critique des autres axes du document : http://assoplanning.org/?q=node/95