L'espace LOGIN d'Inria Grenoble - Rhône-Alpes, lieu de découverte et de démonstration des sciences du numérique

Publié par Myriam Andurand, le 9 mai 2017   1.4k

Xl img 20170504 110946

Inria Grenoble – Rhône-Alpes a inauguré les 2 et 3 mai derniers son nouvel espace LOGIN, une plateforme d’environ 100m² où sont mis en scène de manière interactive une dizaine de ses résultats de recherche en sciences du numérique.


L’espace est divisé en quatre zones de démonstrations pédagogiques, « Monde réel », « Monde connecté », « Monde virtuel » et « Monde autonome ». Chaque zone comprend des postes interactifs ou audiovisuels, permettant entre autres au visiteur d’expérimenter l’animation automatisée d’images 3D, le prototypage de nano-structures, la modélisation du trafic routier de la rocade Sud de Grenoble, la modélisation 3D de son anatomie, ou encore de découvrir les enjeux de protection des données privées sur smartphone et les travaux de recherche sur le véhicule autonome. Les différents postes de démonstration seront renouvelés au fil des années, en fonction de l’actualité des résultats de recherche. On trouve également dans l’espace LOGIN une zone de médiation et de travail collaboratif, disponible sur réservation.




Ce lieu, désormais ouvert aux visites libres et guidées, a été conçu pour faciliter les collaborations industrielles avec le centre de recherche, et faire connaître et comprendre les travaux en sciences du numérique, ainsi que ses enjeux et ses applications, à un public large.

Retrouvez la présentation de l’espace LOGIN dans la rediffusion du Journal télévisé de Télé Grenoble du 3 mai 2017. (Sujet présenté à partir de 3’40’’)


Le JT - 3 MAI 2017 par telegrenoble

Accès

Hall d’entrée d’Inria Grenoble - Rhône-Alpes

Du lundi au vendredi, 9h - 17h30

Entrée libre, visites guidées pour scolaires et groupes sur réservation